Le CDVM a visé la note d'information relative à l’opération : BMCE Bank procède à une augmentation de capital


Libé
Jeudi 30 Septembre 2010

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé lundi une note d'information relative à l'augmentation du capital de BMCE Bank par apport en numéraire réservé à la Banque fédérative du crédit mutuel (BFCM).
L'augmentation de capital porte sur un total de 10.712.000 actions avec un montant total de 2.517.320.000 DH, a indiqué un communiqué du CDVM, précisant que le prix d'émission par action est de 235 DH alors que la prime d'émission est de 225 DH.
A noter, par ailleurs, que le groupe BMCE Bank a réalisé, au premier semestre 2010, un Produit net bancaire consolidé de plus de 3,753 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 13 %,
Selon Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général du groupe, le résultat net part du groupe s'est établi à 517 millions de dirhams (MDH), soit une augmentation de 14 % alors que le résultat brut d'exploitation consolidé est passé à 1.546 MDH au premier semestre 2010, contre 1.328 MDH durant la même période de l'année précédente, en hausse de 16,4 %, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
Le total bilan consolidé a atteint 172 MMDH contre 159 MMDH en 2009, soit une hausse de 8,3 %, a-t-il ajouté, précisant que le coût du risque, quant à lui, s'est élevé à 315 MDH à fin juin 2010 contre 272 MDH à fin juin 2009, en progression de 16 %. Le cœur des métiers du groupe BMCE Bank se porte bien, a-t-il estimé, puisque le réseau d'agences, en croissance diversifiée, a cru de 56 nouvelles unités portant la taille du réseau à 577 agences dont 20 centres d'affaires.
Il convient de rappeler qu’à l’issue de la cérémonie d’annonce des résultats, Othman Benjelloun, président du groupe Finance.com et président-directeur général de BMCE Bank, a pris la parole pour rappeler que l’année 2010 «se déroule sous de très bons auspices» pour le Groupe, «dont la Banque, l’Assurance et les Télécoms en représentent les trois joyaux, les trois piliers».
«L’esprit qui anime désormais notre Groupe», a poursuivi M. Benjelloun, est de favoriser une démarche d’entrepreneuriat continental » En matière de banque, BMCE Bank se fixe comme objectif de couvrir l’ensemble du continent africain  dans les 10 à 15 prochaines années.
Son «socle européen et international provient d’une vision stratégique globale : un partenariat euro-maroco-africain qui sera élargi ultérieurement à d’autres partenaires d’Amérique, de Brésil, de Chine et d’Inde ».
La création de notre banque à Londres, a poursuivi M. Benjelloun, «est l’un des piliers de cette stratégie globale de développement à l’échelle mondiale.  Les Orientations phare de cette stratégie sont résolument axées sur le marché africain.  Elles servent notre ambition d’ériger le Groupe BMCE Bank en groupe bancaire international de premier plan, un groupe né en Afrique et tourné vers elle».
Autre projet emblématique qui « anime et animera davantage » l’action du président de BMCE Bank à l’avenir : la création du Hub Financier Régional à Casablanca.
«Ces deux projets : la conquête du continent africain et la réalisation de Casablanca Finance City-Hub Financier Continental sont deux projets ambitieux mais réalistes qui nécessiteront encore 10 bonnes années de labeur de ma vie», s’est exclamé M. Benjelloun avant de préciser qu’il n’y a pas de retraite pour l’homme qu’il est.


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