-
Rabat à l’heure du "Combine 2025" de la Ligue africaine de basketball
-
La FRMF et les Ligues nationales tiendront leurs AG le 13 mars prochain
-
Ligue des Champions d'Afrique ASFAR-Raja pour un classico continental “show “
-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
Après cette fugue passagère, les trois joueuses sont rentrées au bercail vendredi dernier et devaient suivre le match de championnat entre leur équipe, à savoir le CAK et le Wydad au Complexe Benjelloun. Elles ne pourront pas jouer, car la Commission centrale qui gère le foot féminin national a demandé aux dirigeants khénifris de ne pas les aligner en attendant que cette fameuse instance fasse son enquête sur cette affaire. Et comme à l’accoutumée dans son élan d’anarchie et d’improvisation, ladite commission fait tout cela sans laisser de traces. Ses recommandations étant communiquées par bigophone interposé.
On se rappelle que le comité avait devancé notre valeureuse fédé en sanctionnant les trois joueuses avant même d’arriver aux EAU et après avoir pris connaissance de leur départ. Cependant, certaines questions s’imposent. Pourquoi les trois joueuses qui sont des titulaires dans le Onze national n’ont-elles pas figuré sur la liste des convoquées pour la concentration de la sélection marocaine féminine ? Dans une déclaration à un quotidien arabophone de la place, l’entraîneur national a expliqué que les trois joueuses figuraient sur cette liste, mais il a préféré les retirer lorsqu’il a été averti de leur départ vers les Emirats. Il faut rappeler aussi que les trois joueuses ont été accompagnées par l’entraîneur adjoint Fama qui a été présenté lors du championnat de l’Asie de l’Ouest comme l’adjoint de l’entraîneur portugais des EAU. D’ailleurs, elle n’est pas revenue au pays. D’autre part, les dirigeants de Khénifra nous ont assuré que leurs joueuses ont demandé la permission d’aller participer à un tournoi d’exhibition alors que le site et la retransmission de la finale de ce championnat ont démontré clairement que nos filles jouaient sous les couleurs de la sélection émiratie dans un championnat officielle.
L’autre question essentielle, c’est que sur toute feuille de match, qu’il soit amical ou officiel figurent les noms et les numéros de licence ou de passeport des joueuses. Nous sommes donc devant une falsification de documents de la part de la fédération émiratie dans tous les cas de figure. Soit on a présenté nos filles avec une licence de la Fédération des EAU avec leurs vrais noms en étant des joueuses naturalisées, soit on les a dotées de licences d’autres joueuses émiraties. Nos joueuses sont des footballeuses internationales qui ont évolué pendant des années en équipe nationale surtout à l’échelle du continent ; donc elles sont répertoriées par la FIFA. Ce qui est sûr, c’est que les médias et le site officiel de la Fédération des EAU ont présenté nos joueuses comme membres de l’équipe nationale et les trois joueuses portaient le maillot de ce pays. Et le règlement de la Fédération n’a pas prévu de sanctions dans ce cas-là. Il prévoit des sanctions dans le cas d’un refus de réponse à la convocation en équipe nationale mais ce n’est pas le cas ici puisque les trois joueuses titulaires ont été ôtées intentionnellement ou pour des raisons ignorées de la liste des convoquées en équipe nationale. Il faut dire qu’il y a un vide dans le règlement même de la Fédération. Il est certain qu’une enquête neutre et objective déterminera certainement les dessous de cette affaire pour le moins qu’on puisse dire ambiguë.