-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Après ce nouveau succès, le Barça compte cinq points d’avance en tête sur le Real Madrid, qui devait jouer lundi soir chez son voisin Getafe pour la fin de cette 17e journée.
Levante, balayé 8-0 au stade Santiago-Bernabeu par le Real Madrid en 8e de finale aller de la Coupe du Roi, a eu le mérite de tenir une période face au rouleau-compresseur catalan et de relancer l’intérêt en fin de match.
Privé de Messi mais aussi de Puyol et Piqué en défense, le Barça a dominé mais a manqué d’efficacité devant et n’était pas toujours très serein derrière sur les contres du promu.
Abidal, associé dans l’axe à Busquets, aurait pu être à l’origine d’un penalty en emportant dans son élan le pied de Juanlu mais l’arbitre n’a rien dit (20e).
Auparavant, Iniesta (7e) puis Villa (13e) avaient tenté leur chance de loin et il s’en était fallu de peu pour voir l’ouverture du score.
C’est finalement la connexion Alves-Pedro qui a eu raison de la bonne organisation du club valencien. D’abord un petit festival du Brésilien qui tardait à tirer avant de servir Pedro dont la frappe contrée trompait Reina (1-0, 47e).
A la 59e, Alves servait Pedro qui reprenait sans calculer et battait Reina d’une belle frappe enroulée.
Moins solide que d’habitude derrière, avec une charnière centrale inédite, le Barça se faisait surprendre par Stuani, qui fusillait Valdés d’une magnifique reprise de volée (80e).
Pour préserver son dernier but d’avance, le Barça se ruait à l’attaque (Villa, 85e, et Alves, 87e). Sans succès mais avec finalement trois nouveaux points au bout. Xavi en a profité pour devenir le joueur à avoir disputé le plus de matches avec le Barça, à égalité avec Migueli (549 rencontres).
Séville a renoué avec la victoire devant Osasuna (1-0, but de Kanouté) après une série noire de cinq défaites consécutives.
En soirée, Valence, 4e, a repoussé à trois points l’Espanyol Barcelone, 5e, en s’imposant 2-1 dans son stade Mestalla dans les arrêts de jeu. Valence, réduit à 10 à l’heure de jeu (carton rouge pour Aduriz), a coiffé l’Espanyol sur un but de Mata à la 92e, inscrit en position de hors-jeu.