-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
En effet, quelque 100 entreprises opérant dans l’ensemble des régions du Maroc comptent prendre part à cette mission qui se rend, du 29 au 31 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ensuite à Libreville, au Gabon, les 31 mai et 1er juin, et enfin à Dakar (Sénégal) les 2 et 3 juin, a indiqué un communiqué de la Banque Populaire parvenu à Libé.
Et de préciser qu’à la différence des deux précédentes éditions, qui ont porté principalement sur l’accompagnement des entreprises primo-exportatrices et exportatrices, cette troisième mission économique est essentiellement axée sur les écosystèmes industriels, à savoir l’automobile, le textile, les matériaux de constructions, les IMME, le cuir, TIC et Offshoring, les services, la chimie et la parachimie, électricité énergie renouvelable et transport logistique.
L’on signale aussi de même source que «B to B in Africa» est un concept innovant mené par Maroc Export et la Banque Populaire pour développer l’internationalisation des entreprises marocaines et tout particulièrement des PME régionales rappelant qu’il permet aux entreprises participantes de profiter des carnets de rendez-vous pré-qualifiés préparés conjointement par Maroc Export et les filiales Banque Atlantique, de prendre connaissance du climat des affaires et des mesures incitatives en vigueur au Gabon, au Sénégal ainsi qu’en Côte d’ivoire, et enfin de bénéficier des offres de financement de la Banque Populaire et de ses filiales.
De même, relève-t-on dans le communiqué, que cet évènement intervient dans le cadre du plan d’accélération industrielle et suite au lancement de nombreux écosystèmes dans plusieurs secteurs cités précédemment.
«En encourageant les investissements de part et d’autre, ce partenariat public-privé entend ainsi contribuer, de façon efficace et concrète, au renforcement des échanges commerciaux entre le Royaume et ses partenaires subsahariens, dans le cadre de la coopération Sud-Sud», met en exergue la même source.
Et de noter que les deux premières éditions de la mission d’affaires «B to B in Africa», ont enregistré plus de 3000 rendez-vous B to B et des bons de commande se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dirhams.