-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
A cette occasion, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a mis en exergue l'importance des recensements agricoles pour le développement agricole et rural et le développement économique en général, notant que plusieurs décisions des autorités publiques, des entreprises et des collectivités sont basées sur ces recensements.
Cette opération statistique d'envergure nationale s'inscrit dans la lignée du Programme mondial des recensements agricoles 2020, piloté par l'Organisation mondiale de l'agriculture et de l'alimentation (FAO), affirme le ministre dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du même département, Mohammed Sadiki.
La disponibilité de données statistiques fiables et actualisées sur les structures agricoles permettra de suivre les évolutions du secteur et la dynamique de modernisation sans précédent insufflée par la stratégie sectorielle Plan Maroc Vert (PMV), a souligné M. Akhannouch.
La réalisation du recensement agricole constitue une étape essentielle pour la création du Registre national agricole, explique-t-il, ajoutant que ce recensement est la première opération statistique utilisant la technologie de transmission de la géométrie des parcelles en temps réel.
Et de préciser que le recensement général de l'agriculture s'inscrit dans le cadre du programme quinquennal des enquêtes périodiques destinées à actualiser les données sur les structures économiques et sociales, annoncées dans le message Royal destiné aux participants à la Journée mondiale de la statistique en octobre 2010.
L'opération de collecte des données se fera à l'aide de tablettes paramétrées et portera sur le recensement d'une population de 1,5 million d'agriculteurs exploitant une superficie agricole utile de près de 9 millions d'hectares, précise-t-on de même source. En terme de logistique liée à la collecte des données, le recensement prévoit la mobilisation de plus de 2.000 enquêteurs, contrôleurs et superviseurs du ministère et plus de 600 véhicules.
Etaient présents à cet événement, les représentants de la profession agricole, des bailleurs de fonds, des partenaires institutionnels, des autorités régionales et locales, ainsi que des responsables du ministère.