-
Le Maroc, premier pays étranger invité d'honneur au Salon international de l'agriculture de Paris
-
Nairobi: OCP Africa présente ses solutions innovantes à l'Africa Agri Expo 2025
-
Le GIES 2025 s'impose comme un rendez-vous incontournable pour la mobilité durable
-
L’ANEF dévoile le Plan directeur d'investissement relatif à la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030"
-
Energies renouvelables en Afrique : Les opportunités de coopération en débat à Casablanca
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement du marché de change, initié par Bank Al-Maghrib depuis 2018, fait savoir BAM dans un communiqué, notant que l’instauration de ce marché permettra, d’une part, aux opérateurs économiques de disposer d’une référence transparente et fiable pour la réalisation de leurs opérations de couverture contre les risques de taux et de change et, d’autre part, de donner une nouvelle impulsion au développement des produits dérivés au Maroc, rapporte la MAP.
Un swap de change est une transaction par laquelle deux parties conviennent d’échanger une devise contre une autre puis à procéder à un échange de sens opposé à une date ultérieure. Elle combine ainsi une transaction de change au comptant avec une transaction de change à terme.
Cet instrument permet aux acteurs du marché de gérer efficacement leur exposition au risque de change, tout en bénéficiant d’une grande flexibilité et d’une meilleure prévisibilité des coûts, précise BAM.
De son côté, l’OIS sur MONIA est une transaction par laquelle deux parties conviennent d’échanger, sur un montant notionnel et une période convenus, un taux d’intérêt fixe déterminé au moment de la transaction contre un taux d’intérêt variable indexé sur l’indice MONIA.
Cet instrument est principalement utilisé par les acteurs du marché financier pour couvrir leur exposition aux fluctuations des taux d’intérêt à court terme. Il permet également de dériver les attentes du marché concernant l’évolution future des taux d’intérêt à court terme.
Ce marché a été mis en place grâce à la contribution active des banques ayant le statut de teneur de marché ainsi que de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD).