-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Le Projet de jumelage dont le contrat avait été signé à la mi-novembre dernier par le directeur général, Larbi Bencheikh et endossé par l’ambassadeur de l’U.E au Maroc s’étale sur une durée de 18 mois à partir de décembre et est doté d’un budget de 891.757 euros. Il portera sur le renforcement des capacités institutionnelles en matière de régionalisation et de développement de la qualité de la formation, dans le cadre du Programme d’appui au plan d’action Maroc–UE, financé par l’Union européenne et géré par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le contrat, signé par, l’OFPPT, le consortium France (GIP International) – Belgique (Office Wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi – FOREM), l’Union européenne et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, aura à concrétiser trois objectifs spécifiques. La première priorité est de décentraliser en quelque sorte en œuvrant pour une régionalisation des activités de l’Office, d’où l’appel à une autonomie des directions régionales et à un renforcement de l’ancrage territorial.
La seconde cible considérée comme une feuille de route essentielle et sur laquelle ont insisté les intervenants est l’amélioration de la qualité de la formation. Pour cela, on encouragera des actions comme le perfectionnement des formateurs, d’ingénierie de formation, le développement de l’alternance, etc. On évaluera ensuite toutes ces actions à travers l’expérimentation dans un établissement pilote. C’est l’Ecole de formation aux métiers du bâtiment de Settat qui en constituera la plateforme pour réaliser les objectifs tracés, à savoir l’ancrage territorial et la garantie d’une qualité de formation. Encore à la croisée des chemins il y a quelques années, l’OFPPT a depuis réalisé un véritable envol. A preuve et même si cela a fait sourire l’assistance mercredi, l’OFPPT qui tourne avec un budget avoisinant les 3 milliards de dirhams, ne prévoit pas de faire appel aux subventions de l’Etat.