-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
«Cette convention a pour objectif d'inciter les MRE à investir au Maroc et à pérenniser leurs liens économiques et financiers avec leur pays d'origine», a souligné le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka lors de la cérémonie de signature.
La gestion de «MDM Invest», doté de 100 millions de dirhams (MDH), est confiée à la CCG, a-t-il précisé, notant que ce fonds se charge d'accompagner les MRE sous forme de subventions des projets d'investissement, nouveaux ou d'extension, qui peuvent atteindre 10% du montant de l'investissement dans la limite de 5 MDH par projet.
En vertu de cette convention signée par M.Baraka, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des MRE, Abdellatif Maâzouz et le directeur par intérim de la CCG, Hicham Serghini, les parties «s'engagent à promouvoir l'utilisation du produit (MDM INVEST)». Les parties signataires s'engagent également à «organiser et animer des campagnes et d'actions de sensibilisation sur le financement des projets initiés par les MRE et d'échanger des données techniques et des informations relatives à cette communauté». Lancé en 2009, ce mécanisme a permis la réalisation de 21 projets totalisant plus de 140 MDH d'investissements et la création de plus de 270 emplois directs, a indiqué, pour sa part, M. Maâzouz. Ces chiffres montrent une niche d'investisseurs à explorer moyennant notamment une communication plus agressive auprès des MRE, a-t-il ajouté.
Le protocole d'entente relatif à la promotion des investissements des MRE au Maroc a été signé par les deux ministres, le directeur par intérim de la CCG et le vice-président du Groupement professionnel des banques du Maroc, Mohamed Kettani.