-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
L'administration de la prison locale de Laâyoune réfute les allégations de la mère d'un détenu mineur selon lesquelles son fils aurait été “battu par un fonctionnaire”
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
Organisée du 9 au 17 novembre par la Fondation Mohammed V pour la solidarité sous la devise "Unis pour aider les démunis", cette campagne offre l'occasion de confirmer une nouvelle fois la régularité de l'engagement citoyen et solidaire des donateurs, tout particulièrement à travers des contributions citoyennes et une participation massive par l'achat de badges, de timbres et par l'envoi de SMS, preuve permanente de l'adhésion continue des Marocains aux objectifs et missions assignés par SM le Roi Mohammed VI à la Fondation Mohammed V pour la solidarité dont le Souverain assure la présidence effective.
La Fondation a collecté en 2012, un total de 226,09 MDH dont 190,02 MDH en espèces, 24,5 MDH sous forme de financement direct de projets et 11,58 MDH de don en nature.
Les charges concernant les projets réalisés par la Fondation se sont élevées en 2012 à 215,7 MDH alors que les ressources cumulées affectées aux projets de la Fondation totalisent 463,5 MDH.
Elles ont généré des produits financiers de 18,6 MDH. Les charges de fonctionnement de la Fondation sont de 3,98 MDH, et représentent 21,4% des produits financiers et 2% de la collecte en espèces.
Les montants collectés ont permis à la Fondation de poursuivre la réalisation de ses actions et programmes initiés antérieurement en 2012, en lançant les travaux de plus de 129 projets et actions d'une valeur de 202,17 MDH. Avec ces réalisations, les engagements cumulés de la Fondation à fin décembre 2012, ont atteint 4228,78 MDH.
Par ordre d'importance, les fonds collectés par la Fondation depuis sa constitution et l'apport de ses partenaires ont été affectés aux soutiens accordés directement aux personnes dont notamment les démunis et franges de population en situation précaire : 1546,55 MDH - opération Marhaba et Ramadan, projets de développement durable, actions humanitaires.. (40,1 %). Il s'agit aussi des projets gérés par l'Etat : 665 MDH (établissements et équipements hospitaliers centres de formation professionnelle... (17 %).
Les projets cédés à l'Etat et aux organismes publics par conventions signées en 2008 s'élèvent à 352 MDH , les projets gérés par des coopératives : 47,45 MDH (1,2 %) et les projets gérés par des collectivités locales.