-
Maroc : Le déficit commercial augmente de 7,3% en 2024
-
La grande désillusion se confirme sur le front de l’emploi
-
Cybersécurité : Crédit Agricole du Maroc renforce son engagement en faveur des bonnes pratiques
-
Barid Al-Maghrib consolide son rôle de leader de la confiance numérique au Maroc
-
Hausse de 47% du trafic maritime de marchandises entre Castellón et les ports marocains en 2024
La première rencontre d’information, organisée le 31 mai par la délégation de l’AFEM à Marrakech en partenariat avec la CCG au profit des femmes chefs d’entreprise de la région, a été l’occasion de présenter le nouvel instrument de garantie «Ilayki» destiné à favoriser la création des très petites entreprises (TPE) promues exclusivement par des femmes.
Au cours de cette rencontre, la CCG a présenté d’autres produits de garantie et de cofinancement adaptés au cycle de vie de l’entreprise et à ses besoins, notamment d’exploitation et de renforcement des fonds propres, précise la même source.
La CCG a, par ailleurs, souligné la nécessité de renforcer l’accompagnement de l’entreprise et de présenter les informations nécessaires sur les outils d’appui à l’accès au financement.
Le produit «Ilayki» est une garantie préférentielle de 80% portant sur les crédits bancaires dédiés aux projets de création d’entreprises dont le montant ne dépasse pas 1 million de dirhams. La mise en place de cet instrument de garantie incitatif, basé sur l’approche genre, vise à donner une nouvelle impulsion au secteur bancaire pour lui permettre de développer une offre spécifique dédiée aux entreprises promues par les femmes.
Les prochains rendez-vous de la caravane de communication sont prévus respectivement à Fès, El Jadida, Rabat, Tanger et à Meknès.