-
Nécessité de maintenir l'effort de l'investissement public et favoriser son rôle de levier pour l'investissement privé
-
Maroc-Belgique : Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine judiciaire
-
Mohamed Abdennabaoui : Plus de 4 millions Affaires traitées par les tribunaux du Royaume en 2024
-
El Hassan Daki : L’optimisation des performances passe essentiellement par la mise à niveau institutionnelle et humaine
-
Examen de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne
Il s'agit de l'Observatoire marocain de l'industrie (OMI), l'Observatoire marocain des technologies de l'information et de la communication (OMTIC) et de l'Observatoire marocain du commerce et de la distribution (OMCD), indique le communiqué.
Dans ce cadre, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, a présidé, lundi à Rabat, la rencontre de présentation de ce dispositif de statistique et de veille qui constitue un outil d'aide à la prise de décision au service des décideurs publics et privés. Issus d'un processus entamé dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies sectorielles Emergence, Rawaj et Maroc Numeric 2013, et fruits de partenariats entre le ministère et les acteurs concernés, ces observatoires ont pour objectif la production et le partage des informations et des connaissances nécessaires à la prise de décision et le suivi des secteurs en question, précise la même source.
Ils ont également pour vocation de produire des données et des analyses statistiques régulières sur l'état et la tendance du développement des secteurs en question, tout en assurant une veille stratégique de nature à permettre une plus grande réactivité à l'environnement national et international.
Par ailleurs, l'outil principal de diffusion est le portail des observatoires : www.observatoires.mcinet.gov.ma qui oriente vers les sites internet dédiés à chacun des trois observatoires.