-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre a indiqué que plus de 40 nouvelles remorques ont été remises aux professionnels, avec l'appui direct de l'Etat, en vue de contribuer au renouvellement de ce parc et d'améliorer les conditions de travail, ajoutant que cette opération, qui a été saluée par les professionnels, peut être élargie au niveau national.
Les remorques remises aux transporteurs sont équipées de mécanismes (twist locks) qui permettent de fixer les conteneurs pour empêcher leur détachement et leur chute sur la voie publique. Cette mesure, a précisé le ministre, permettra de mettre à niveau le parc dédié au transport de conteneurs et de renforcer la sécurité sur les voies publiques.
Les remorques anciennes sont retirées de la circulation par le ministère et mises à la casse par un démolisseur spécialisé.
La remise de remorques neuves s'inscrit dans le cadre du programme global lancé par le gouvernement en 2008 concernant le renouvellement du parc de transport routier de marchandises pour le compte d'autrui.
Pour la mise en œuvre de ce programme, le ministère a réservé une enveloppe de 510 millions de DH sur la période 2008-2010 à laquelle le Fonds d'accompagnement des réformes des transports routiers (FART) contribue à hauteur de 50 millions de DH par an.
Le secteur du transport de marchandises pour le compte d'autrui se caractérise, entre autres, par la vétusté des véhicules de transport de marchandises (âge moyen de l'ordre de 14 ans alors qu'il est de l'ordre de 8 ans au niveau international). Ce secteur est également caractérisé par la prédominance des véhicules de petit et moyen tonnages. Ces véhicules sont exploités pour la réalisation d'opérations de transport sur des distances assez longues, alors qu'en principe ils sont destinés au transport à caractère provincial et local, ce qui incite leurs propriétaires à pratiquer d'une manière systématique la surcharge pour rentabiliser leurs exploitations au détriment de l'infrastructure routière, des règles de la concurrence loyale et des normes de la sécurité routière. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a décidé la mise en place d'un programme de renouvellement du parc de transport routier à travers la remise d'une prime de renouvellement des véhicules ayant l'âge de 15 ans au moins au 1er janvier 2008, étant en activité pendant au moins 3 mois successifs durant l'année précédant la date de dépôt de la demande de renouvellement, et appartenant aux transporteurs désireux de bénéficier de ladite prime avant le 1er janvier 2008.