-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Les jeunes ont tout d’abord exprimé leur fierté d’appartenir à Chouala comme organisation contribuant à l’instauration d’une conscience citoyenne, considérant la jeunesse marocaine comme le principal capital pour la construction du Maroc futur vu sa force démographique, propositionnelle et créatrice.
A cet effet, l’Appel a insisté sur la participation de la société civile en tant que partenaire stratégique pour conforter les fondements du Maroc, tout en appelant à préserver, améliorer et diversifier les services fournis par les espaces publics des jeunes selon une approche de proximité.
D’autre part, les jeunes de Chouala ont appelé à la création d’une institution constitutionnelle chargée des affaires des jeunes en parfaite coordination avec les services compétents en vue de revaloriser l’action des jeunes, tout en dressant et consolidant les canaux de communication entre la jeunesse marocaine et les différents responsables.
Les jeunes ont appelé à une politique solidaire entre les différent départements gouvernementaux intervenant dans les affaires de la jeunesse tout en augmentant et en renforçant leurs capacités financières.
Les jeunes de Chouala ont également invité leurs pairs à adhérer au processus démocratique et à défendre la stabilité et l’intégrité territoriale du pays, tout en lançant un appel au ministère de l’Education nationale pour qu’il intègre les affaires nationales du Maroc dans les programmes et les manuels scolaires.
“L’Appel de l’espoir” a incité à une ouverture de l’école publique sur les différentes initiatives partisanes, et au renforcement des échanges interculturels et des partenariats internationaux pour une meilleure ouverture de la jeunesse marocaine sur les autres cultures et civilisations.
Et pour conclure, il a invité les médias marocains à mieux encourager et valoriser les initiatives dans les domaines culturel, sportif et artistique.