-
C’est parti pour la CAN U17
-
Bouchra Karboubi met en relief le soutien des autorités sportives au Maroc
-
Jorge Vilda : Nous disposons d’une équipe compétitive capable de faire la différence lors de la CAN
-
Le prize money du Mondial des clubs dévoilé : Le Wydad déjà assuré d’un pactole de plus de 9 millions de dollars
-
CAN U17: La CAF dévoile les nouveaux trophées et le logo de la compétition
Chez les messieurs, Siwan a devancé l’Egyptien Khalid Mohamed (1h05:55) et le Tunisien Mohamed Aziz Benfarjani (1h07:10). Chez les dames, Lajili s'est imposée devant l’Egyptienne Fatima Hagrass (1h18:26) et l'autre Tunisienne Zieneb El Halouti (1h20:11). Lors de cette édition, les athlètes marocains ont dominé la catégorie des plus 23 ans avec un podium 100% marocain: Nouamane Serghini (1er), Redouane Rachouk (2e) et Abdessamad Youzda (3e). Quelque 250 athlètes ont disputé le triathlon de Rabat organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec la Fédération Royale marocaine du sport pour tous (FRMST). A cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri, a indiqué que cette compétition, moment fort des célébrations de Rabat Capitale de la jeunesse, a réuni des jeunes issus de différents pays arabes et de toutes les régions du Maroc, avec comme but la promotion de la culture et des principes du mouvement olympique qui prône la coexistence et la paix entre les peuples.
Cette manifestation sportive vise également, poursuit-il, à ancrer les valeurs de coopération et de solidarité et à promouvoir le triathlon, récemment devenu sport olympique, aussi bien au niveau national qu'arabe.
Le développement du triathlon au Maroc passe par l’élargissement de la base des pratiquants, une tâche à laquelle s'attèle la FRMST présidée par la championne Nezha Bidouane, a noté le ministre. Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Union arabe et de l’Union africaine de triathlon, Ahmad Nasser, a rappelé que cette compétition intervient dans le cadre d'un programme riche et diversifié qui combine les aspects culturels, intellectuels, scientifiques et sportifs, et constitue une occasion idoine de rencontre et d’interaction entre les jeunes du monde arabe, dans un cadre de concurrence loyale et fraternelle.
M. Nasser, qui assure également la vice-présidence de la Fédération internationale de triathlon, a tenu à saluer le niveau organisationnel de cet événement soulignant que la multiplication des compétitions sportives à l'instar du Triathlon de Rabat contribue au rayonnement de la discipline. Au terme de cette édition, les prix ont été remis aux vainqueurs en présence notamment du président du Conseil supérieur de la jeunesse et des sports de l'Etat de Palestine, Jbril Rajoub, et de l'ambassadeur de l’Etat de Palestine au Maroc, Zouhir Achen. Le Triathlon de Rabat est le deuxième événement au programme des manifestations qu'abrite la capitale (20 mai 2016- 30 avril 2017) après sa proclamation en tant que capitale de la Jeunesse arabe sous le signe "Pour une jeunesse ouverte et active".
Le prochain événement programmé dans le cadre de ces célébrations est le Festival arabe des jeux traditionnels, prévu du 14 au 17 juillet à Ifrane.