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La zone industrielle de Tanger accueille le groupe Smeia

Jeudi 19 Février 2009


Qui a dit que le secteur automobile était en crise ? Ce n'est certainement pas du côté du groupe Smeia, importateur exclusif au Maroc des marques BMW, Mini, Land Rover et Mazda qui inaugurait, jeudi 12 février, une succursale au sein de la zone industrielle Gueznaya de Tanger. Construit sur une superficie de 2600 m2 , le projet a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 35 millions de dirhams. La succursale est composée de quatre show-rooms distincts afin de mieux exposer les véhicules. Voitures de démonstration, espaces privés de livraison, service après-vente, matériel de diagnostic dernière génération, atelier de carrosserie et de peinture et magasins de pièces de rechange… Telles sont les principales prestations offertes par le groupe Smeia qui, selon un communiqué, vise essentiellement « la satisfaction maximale de ses clients ». Il faut dire qu'à l'échelle nationale, le groupe a enregistré une augmentation des volumes de vente au titre de l'année 2008 durant laquelle il a vendu 2164 unités contre 1725 véhicules en 2007, soit une progression globale de 25,4%. Des performances qui ont encouragé le groupe à étendre son réseau de points de vente. Il faut dire que les arguments de vente proposés aux clients potentiels (capables de s'offrir des véhicules haut de gamme) sont de taille et répondent aux critères de qualité. Pour exemple, un matériel de diagnostic dernière génération (ISIS) permet de se connecter directement au constructeur via la toile Internet afin d'actualiser les logiciels embarqués ; un « plus » qui offre également la possibilité d'une assistance à distance par les ingénieurs du constructeur. Si la capitale du détroit offre un dynamisme industriel et commercial et surtout un potentiel non négligeable quant au volume de ventes des véhicules haut de gamme, les représentants du groupe affirme que cet investissement permettra aussi de contribuer au développement local. Déjà, une trentaine d'emplois ont été créés dans les domaines de la vente et de la maintenance des produits.
 La stratégie du groupe Smeia vise à s'implanter dans les principales régions du Royaume afin d'étoffer son réseau de succursales et accompagner le développement de son activité. « Nous voulons marquer notre présence dans les principales régions du pays », a affirmé M. Rachid Fadouach, directeur général adjoint du groupe. Actuellement, c'est la ville de Marrakech qui est visée par le groupe…. 

Amel NEJJARI

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