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Avec un budget d’aménagement hors site et in site (coût du foncier compris) de 700 millions de DH, Midparc est un des projets phare du Pacte national pour l’émergence industrielle. Conçue pour booster les exportations des industries de pointe, la zone franche s’étend sur 141 hectares.
Pour le moment, seuls deux industriels étrangers ont confirmé leur présence sur le site. Bombardier, le géant canadien de l’aéronautique, a déjà acquis l’année dernière plusieurs terrains, et compte investir pas moins de 200 millions de dollars sur les sept prochaines années.
En juin dernier au Salon du Bourget, le groupe industriel américain Eaton, déjà présent à Berrechid, a signé un mémorandum d’entente pour s’installer sur la zone franche et soutenir sa croissance (l’usine de Berrechid compte 200 salariés et envisage de porter ses effectifs à 300). Eaton investit 4 millions de dollars sur le site de Midparc.
Bombardier vient de démarrer les travaux d’aménagement du site qui abritera sa future usine alors que Midparc est en négociation avec le groupe Eaton pour discuter des aspects opérationnels de son implantation. Des discussions avec d’autres groupes importants mais aussi des PME à forte valeur technologique sont également en cours.
Mais la présence du troisième avionneur au monde après Boeing et Airbus sera sans doute un atout pour Midparc qui assure ainsi ses ambitions internationales et conforte les industriels. La zone franche offrira en outre un régime fiscal très avantageux. Ainsi toute entreprise qui s’y installe sera exonérée pendant cinq ans de l’impôt sur les sociétés, et pendant les 20 années suivantes le taux de l’IS sera de 8,75%. Toutes les activités sont exonérées de TVA et de droits à l’importation. L’exonération est aussi valable pour le droit d’enregistrement pour l’acquisition du foncier.
Midparc est donc parti pour être l’un des fleurons de l’industrie de pointe. A l’aune du Mexique pour les Etats-Unis, le Maroc est en passe de devenir l’atelier aéronautique de l’Europe.