-
Face à la cybercriminalité, la mutualisation des efforts est nécessaire
-
DTFE : Révision du taux nominal de la ligne à 5 ans indexée sur le taux des BdT à 13 semaines
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
Les participants à cette caravane, placée sous le thème "Les écosystèmes industriels : vers une nouvelle génération de partenariat", représentent les secteurs de l’automobile, du textile, des matériaux de constructions, les IMME, le cuir, les TIC et l’Offshoring, les services, la chimie et la parachimie, l’électricité, l’énergie renouvelable et le transport logistique.
Intervenant en ouverture de cette rencontre, le chef du gouvernement gabonais, Daniel Ona Ondo, a indiqué que cette caravane s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations économiques et commerciales entre le Gabon et le Maroc, rappelant l’institution il y a cinq mois des rencontres annuelles gouvernement–chefs d’entreprises à capitaux marocains au Gabon.
Cette initiative, a-t-il souligné, confirme le positionnement désormais privilégié du partenariat du Gabon avec le Maroc comme élément moteur de la dynamique de déploiement des entreprises marocaines en Afrique, se réjouissant que le Gabon soit devenu le premier bénéficiaire des Investissements directs étrangers (IDE) marocains en Afrique centrale.
Elle atteste également, a ajouté le Premier ministre gabonais, de la volonté de donner à la coopération bilatérale une nouvelle impulsion qui serve les visions réformatrices des deux pays en général, et le développement des entreprises marocaines et gabonaises en particulier.
A cet égard, M. Ona Ondo a invité les administrations, les institutions et les acteurs du secteur privé gabonais à tirer avantage du large panel d’activités et d’opportunités qu’offre ce rendez-vous annuel.
"C’est par le développement des échanges, soutenu par le secteur privé et des partenariats public-privé, que le continent africain, débarrassé des affres des conflits et du terrorisme, offrira davantage d’opportunités à sa jeunesse et jouera véritablement son rôle de locomotive de la croissance mondiale, et d’eldorado des investissements directs dans le monde’’, a-t-il assuré.
Pour sa part, la directrice générale adjointe de la BCP, en charge de la banque de la PME, Soumia Ouali Alami, a rappelé que "B to B in Africa" est le fruit d’un partenariat public-privé entre Maroc Export et la BP, faisant savoir que ce partenariat fait écho à la stratégie de son institution financière qui, en tant que groupe panafricain, entend créer une dynamique de coopération axée tout particulièrement sur le transfert d’expertise, l’échange de biens et services et l’investissement.
Et de préciser que la particularité du GBP est qu’il repose d’abord sur une structure coopérative qui a poussé son développement jusqu’à intégrer l’ensemble des dimensions d’une banque universelle tout en conservant ses valeurs de mutualité, de solidarité et de citoyenneté.
Mme Ouali Alami a indiqué en ce sens que la BCP, qui compte plus de 5.000.000 de clients, est aussi la banque qui contribue au financement de 2 grands projets sur 3 au Maroc et la première banque des PME au Maroc, ajoutant que le Groupe est implanté depuis 2012 dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
La caravane, qui a fait escale à Abidjan pour sa première étape (30 mai), est le fruit d’un partenariat public-privé conçu pour favoriser le développement, à l’échelle continentale, des échanges entre les entreprises, tout particulièrement entre les PME, et ce en leur donnant accès aux meilleures opportunités, tout en leur procurant des montages financiers appropriés.
L’étape de Libreville est marquée par la participation de plus de 350 entrepreneurs marocains et gabonais, avec au programme plus de 1.000 rencontres ‘’B to B’’.
Les participants à cette caravane étaient attendus hier jeudi à Dakar, troisième et dernière étape de ce périple africain d'affaires.