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Ainsi, dans sa 12ème édition, l’enquête nationale que vient de publier l’ANRT, tout récemment, a dévoilé que parmi les 94,4% des individus (12 à 65 ans) équipés en téléphonie mobile, 54,7% possèdent un smartphone en 2015, contre 38,2% en 2014, soit une hausse de plus de 16 points. Et d’expliquer, à ce titre, que les principales raisons de non équipement en smartphones déclarées par les individus interrogés sont principalement «l’absence d’utilité et la complexité d’utilisation», notant que plus de la moitié des sondés utilisent leurs téléphones mobiles pour accéder à Internet.
Aussi, l’ANRT fait savoir que cette proportion est un peu plus élevée en milieu urbain avec 59,1% et se situe à 34,8% en milieu rural, précisant que si les individus accèdent à Internet depuis leur téléphone mobile, c’est en particulier pour consulter des sites web et participer à des réseaux sociaux (89%), télécharger des applications mobiles (77,2%), échanger des messages textes (65,1%), consulter leurs mails (51,1%), partager l’accès Internet (34,3%) et pour utiliser une application de géolocalisation (23,6%).
Dans la foulée, la même source fait état du nombre des individus équipés en téléphonie mobile qui a connu une légère stagnation par rapport à 2014, estimant que cette stabilisation a concerné également le taux de multi-équipement qui se situe à 13,7% des individus équipés en téléphonie mobile. Et de souligner par contre une régression du taux d’équipement des ménages en téléphonie fixe au cours des six dernières années, affirmant que moins d’un ménage sur quatre en est équipé en 2015, soit 22,3%.
L’enquête révèle aussi que la motivation principale d’équipement des ménages en téléphonie fixe est l’accès à Internet ADSL avec 75%, mettant en exergue une augmentation de 16 points de la proportion des ménages équipés d’un accès à Internet à domicile (66,5%) entre 2014 et 2015.
Toujours selon la même source, l’accès à Internet mobile a été marqué par une hausse importante chez les ménages, passant de 45,6% en 2014 à 65% en 2015 signalant toutefois que l’évolution de l’accès à l’Internet fixe (ADSL) a été de moindre ampleur au cours de la même période (16,3% en 2015 contre 14,5% en 2014).
Par ailleurs, cette même enquête n’a pas manqué de révéler des chiffres concernant l’équipement des ménages marocains en ordinateur et tablette. Ainsi, selon l’ANRT, si plus de la moitié des ménages sont équipés d’un ordinateur/tablette (54,8%) en 2015, en hausse de plus de 2 points par rapport à 2014, ce n’est que près de la moitié des ménages équipés qui disposent de deux ordinateurs/tablettes ou plus, soit 47,8%.
Tout en relevant une augmentation de 6 points de cette proportion entre 2014 et 2015, la même source précise que la tablette représente désormais plus du quart du parc d’ordinateurs avec 15% en 2014, contre 55,2% pour l’ordinateur portable (51,7% en 2014).
L’enquête met en relief également que ces évolutions se sont faites au détriment de l’ordinateur de bureau qui a connu une régression notable. En 2015, la proportion des internautes (5 ans et plus) s’élève à 57,1%, soit l’équivalent de 17,8 millions, d’après l’ANRT ajoutant que 88,5% des internautes ont utilisé l’accès Internet large bande mobile et 62,8% l’accès Internet large bande fixe (ADSL/WiFi).
Dans le détail, l’enquête signale que les internautes visitent davantage les sites internationaux (77,8%) que les nationaux (22,2%), bien que la proportion des internautes visitant les sites nationaux ait augmenté par rapport à 2014 (près de 8 points) relevant que les réseaux sociaux, la presse et l’actualité, le sport et les jeux et loisirs sont les contenus favoris des internautes, suivis successivement par la santé, l’économie et la finance, l’éducation et la formation et les petites annonces.
Quant aux principaux usages des internautes, la même source déclare qu’il s’agit de la participation aux réseaux sociaux (82,1%), du visionnement et du téléchargement de contenus multimédias (67,3%), du téléchargement de logiciels et d’applications (58,9%) et de l’utilisation de la messagerie électronique (42,9%). Et de poursuivre que tandis que près de deux internautes sur trois utilisant les réseaux sociaux y accèdent quotidiennement, 52,8% d’entre eux s’y connectent plus d’une heure et huit sur dix y accèdent quotidiennement depuis leurs téléphones mobiles.
Cette 12ème édition de cette enquête, rappelle-t-on de même source, qui a été réalisée au cours du premier trimestre de l’année 2016, permet de suivre l’évolution de l’équipement et de l’usage des TIC par les Marocains ainsi que la consolidation de certaines tendances sur le marché des télécommunications.