-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Les participants à ce sit-in ont tenu à manifester leur indignation et dénoncer vivement les dérives de certains médias espagnols, particulièrement l'agence de presse officielle «EFE» qui a honteusement fait fi des plus élémentaires principes de la déontologie professionnelle en présentant des images d'enfants palestiniens victimes des agressions israéliennes comme étant relatives aux incidents de Laâyoune.
Bougies à la main et brandissant des drapeaux nationaux, les manifestants ont scandé des slogans qui dénoncent ces pratiques honteuses de la presse espagnole et ses graves manquements à la déontologie et à l'éthique du métier.
Dans une déclaration à la MAP, le président du Mouvement initiative démocratique, Abdelkader Azrii, a souligné que ce sit-in a pour objectif de dénoncer les complots ourdis visant à porter atteinte à la réputation du Maroc dans le sillage des incidents de Laâyoune. L'usage fallacieux d'images d'enfants palestiniens victimes des agressions israéliennes donne la mesure de l'absence totale du moindre scrupule ou souci professionnel des auteurs de cette mascarade médiatique, a-t-il dénoncé.
«De telles pratiques honteuses dévoilent une mentalité coloniale et bassement opportuniste qui instrumentalise une presse qui fait fi de la déontologie du métier, comme elles révèlent le peu de souci envers le bon voisinage dans l'espace méditerranéen», a-t-il dit.
Ce sit-in devant l'ambassade d'Espagne est aussi un appel du cœur à destination du peuple espagnol pour l'aviser des manipulations médiatiques d'une certaine presse ibérique, a-t-il tenu à préciser, estimant que ces pratiques de désinformation envers les questions maghrébines ne sont point dans l'intérêt des deux peuples qui sont résolument pour l'édification d'un espace méditerranéen de paix, d'entraide et de coopération.
Pour sa part, le vice-président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), Abdellah Beqali, a relevé que certains médias espagnols font preuve d'une volonté manifeste d'envenimer les relations maroco-espagnoles. «Malgré notre respect pour le peuple espagnol, l'on ne peut admettre la partialité des médias espagnols au service de parties étrangères hostiles à notre pays», a-t-il précisé. Et d'exprimer le souhait de voir ces médias espagnols faire acte de conscience envers ces manquements à la déontologie du métier, vu que sa pratique du métier est malheureusement orientée par la volonté de servir certains agendas politiques aux dépens des principes du professionnalisme et de la neutralité que requiert l'éthique journalistique.
Le vice-président de l'Association des Marocains victimes de l'expulsion arbitraire d'Algérie, El-Hafed Ben Rachid, s'est indigné, de son côté, de cette nouvelle dérive de certains médias officiels espagnols qui n'hésitent pas à sacrifier sans scrupule les règles élémentaires du professionnalisme et de l'objectivité quand il s'agit de servir par la désinformation les desseins des mercenaires du séparatisme.
Quant à Abdelmoutalib Ameyar, membre de la Fédération internationale pour l'autonomie du Sahara, il a assuré que les incidents de Laâyoune ont été programmés dans le cadre d'agendas politiques précis qui coïncident avec deux importants évènements, à savoir la célébration par le peuple marocain du 35ème anniversaire de la Marche Verte et le lancement de la 3ème réunion informelle sur la question du Sahara à Manhasset aux Etats-Unis. Et de souligner que les actes de vandalisme survenus à Laâyoune et le traitement fallacieux des médias espagnols concernant ces incidents dévoilent davantage la réalité de la mentalité séparatiste qui verse dans la violence et la sauvagerie, comme ils donnent la preuve de la volonté manifeste d'instrumentaliser ces incidents à de vaines fins de propagande.