-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Cette première conférence, qui a réuni une quinzaine d’intervenants de haute qualité dont des représentants de IBM, Maroclear, 2wls, Maroc PME, Asmex, Menara Holding, BTPEXPO3D, GEC… et une centaine de participants, a permis de dresser un aperçu intégral des avancées de la responsabilité environnementale au Maroc ainsi que les grands chantiers de dématérialisation.
L’assistance a ainsi eu droit à des débats riches et de très haut niveau, centrés sur deux plénières centrales. A savoir « La responsabilité environnementale : quelles avancées à la veille de la COP22 ?» et la «Dématérialisation : catalyseur incontournable de la responsabilité environnementale».
La rencontre a été également une occasion de valoriser des entreprises innovantes à l’échelle internationale, qui se distinguent sur le terrain de l’innovation frugale à travers les leviers de la dématérialisation durable. En l’occurrence Quicktech (Marrakech) et ESPR (Rabat) dont les applications respectives, Easyshair et BTPExpo3D, sont considérées comme des solutions modèles en matière d’éco-innovation.
En effet, l’application Easyshair dématérialise le processus de networking ainsi que les cartes de visite, et garantit une réduction non négligeable d’émission de carbone. Simple à l’utilisation et accessible partout grâce au Cloud, elle offre plusieurs fonctionnalités comme la création de profils, leur organisation en groupes, ou encore l’enregistrement de la date, du lieu et de l’objet des rencontres ou encore la géolocalisation de profils intéressants à proximité de l’utilisateur. Plus qu’une simple application, easyshair est une solution entreprise (en Saas) qui permet de centraliser et sécuriser les bases de données contacts. Elle permet un partage en temps réel des contacts et une attribution de rôle garantissant - avec le taux de rotation - une meilleure exploitation.
De son côté, BTPExpo3D est présenté comme le premier Salon virtuel de l’industrie du BTP à l’échelle mondiale, correspondant à une nouvelle forme de «face à face» à bilan carbone zéro.
«Cette solution a mis fin à la consommation du papier, à la pollution induite par le transport, aux matières résiduelles moyennant des stands virtuels intelligents et 100% recyclables, tout en promouvant les produits à haute qualité environnementale, en facilitant l’accès à des personnes aux besoins spécifiques, pour une participation massive et effective, à la lutte contre le réchauffement climatique», explique-t-on.
Signalons que BTPExpo3D et Easyshair seront à l’honneur pour présenter leurs solutions dans le village de l’Innovation, à l’occasion de cet évènement planétaire qui se tient du 7 au 18 novembre courant à Marrakech.