-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la rentrée scolaire 2013-2014, M. Dib a fait valoir que la rentrée scolaire de cette année est marquée par l’important discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, le 20 août dernier qui dresse un diagnostic précis de la réalité de l’enseignement et qui est porteur d’un ensemble de messages au sujet de l’enseignement en tant que cause nationale par excellence.
Il a précisé que les mesures prises au niveau de la région de l’Oriental ont été préparées, depuis le mois de mai dernier, par le biais de la constitution de commissions régionales, provinciales et locales chargées d’assurer le suivi et l’accompagnement, en s’appuyant sur deux principales références: la décision ministérielle pour l’organisation de l‘année scolaire 2013-2014 et les indicateurs de préparation de l’actuelle rentrée scolaire.
L’accent a été mis sur l’offre éducative qui vise à généraliser la scolarisation, à l’encourager, notamment dans le milieu rural, à s’opposer aux phénomènes de déperdition scolaire et d’abandon précoce de la scolarité, a expliqué le responsable. Sur le plan de l’extension de l’offre scolaire, 22 nouveaux établissements scolaires seront construits, équipés, dotés de ressources humaines, a-t-il indiqué, précisant que parmi ces établissements, figurent 3 écoles communales, la région étant considérée comme pionnière en la matière puisqu’elle disposera de 16 écoles communales à la rentrée scolaire.
Le responsable a rappelé, dans ce contexte, que 52 chantiers de construction d’établissements scolaires, dont 9 écoles communales, ont été lancés, soulignant que les travaux sont réalisés à hauteur de 40 à 95%. En ce qui concerne le soutien social, un facteur essentiel pour encourager la scolarisation et mettre un terme aux phénomènes de déperdition scolaire et d’abandon précoce de l’école, M. Dib s’est référé à l’initiative Royale ‘’Un million de cartables’’, soulignant que des mesures ont été prises dans ce sens depuis les mois de juin et juillet 2013 et que les besoins au niveau des établissements, des librairies ont été déterminés.
L’initiative Royale ‘’Un million de cartables’’, qui cible 226325 élèves, bénéficiera à 206 mille élèves d’écoles primaires dans les milieux rural et urbain, à 19 mille 500 collégiens inscrits au cycle secondaire collégial en milieu rural, a fait savoir le responsable, rappelant, à cet égard, le soutien supplémentaire apporté en la matière par les conseils élus, dont le Conseil de la région, qui a alloué une enveloppe budgétaire de 1 million de dirhams à l’acquisition de fournitures scolaires (cartables, manuels). Dans le cadre de la gestion participative, il a été convenu avec le conseil de la région de donner la priorité aux écoles communales, en milieu rural