-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
Cette prévalence constitue un véritable fardeau pour les budgets alloués aux ministères de la Santé des pays de la région MENA, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, en marge du 2è Colloque international sur le diabète et la nutrition, une manifestation scientifique organisée les 29 et 30 mai derniers sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Pr. Adel El-Sayed avertit que cette maladie constitue une menace réelle pour le développement des pays de la région MENA si plusieurs mesures de prévention ne sont pas prises, rapporte la MAP.
Pour sa part, le président de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète, Pr. Jamal Belkhadir, a constaté que la prise en charge de cette maladie s'est nettement améliorée au Maroc au cours de ces dernières années. A l'instar des autres pays de la région, le Maroc connaît une incidence très forte de cette maladie, a-t-il ajouté, faisant savoir dans ce cadre que 1,8 million de Marocains en sont atteints, dont la moitié ignore qu'ils sont diabétiques.
Si les mesures de prévention et de traitement ne sont pas renforcées, le budget alloué à la santé sera "englouti", a-t-il mis en garde.
Tous les intervenants doivent être associés aux efforts de sensibilisation à l'amélioration et l'adoption d'un mode de vie sain, a-t-il ajouté.
Organisé par la Ligue marocaine de lutte contre le diabète, en collaboration avec la FID de la région MENA, avec le soutien du ministère de la Santé, du Conseil de l'Ordre national des médecins, des sociétés savantes et des associations du diabète de la région, membres de la FID, ce colloque rentre dans le cadre des festivités organisées pour la célébration du 30ème anniversaire de la Fédération internationale du diabète de la région MENA, dont la création remonte à 1985 à Alexandrie (Egypte).
Cette rencontre qui a connu la participation d'experts nationaux, maghrébins, d'Europe et de la région MENA, a pour objectif de débattre des dernières acquisitions scientifiques en matière de traitement du diabète et d'analyser et d'évaluer les résultats des différentes stratégies régionales de lutte contre cette maladie, à la lumière des recommandations de la déclaration du Sommet de l'ONU.
Le colloque de Marrakech offrait aussi l'occasion de débattre du statut de l'infirmier dans la prise en charge du diabète, ses obligations professionnelles, ses droits et son rôle majeur dans l'éducation thérapeutique des personnes atteintes de diabète. Une journée entière sera ainsi dédiée à ce thème.
Rappelons que les thèmes scientifiques du colloque ont concerné l'actualité diabétologique et nutritionnelle, la grossesse diabétique et le diabète gestationnel, les droits des diabétiques, la collaboration internationale dans la lutte contre la maladie et les moyens de développement de la prévention de cette maladie. Et que le programme, étalé sur deux jours, a permis aux participants (endocrinologues, cardiologues, néphrologues, pédiatres, gynécologues obstétriciens, chirurgiens et médecins généralistes) d'aborder la thématique du diabète et de l'obésité sous de nouveaux éclairages. Et d'approcher les efforts de la FID dans le monde et dans la région MENA.