S’exprimant lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation au profit des éleveurs de volailles de la région de Fès-Meknès autour des influences aviaires, M. El Arabi a souligné que la plupart des fermes d’élevage concentrées dans des localités relevant de Fès-Meknès ont enregistré toutefois une baisse importante en matière de production de leurs volailles, et ce en raison de l’apparition d’un virus faiblement pathogène.
Il a, dans ce cadre, mis en exergue les efforts déployés notamment par le ministère de l’Agriculture et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) pour faire face au virus H9N2 et maîtriser ainsi ses foyers, rapporte la MAP.
Il a relevé que ce virus faiblement pathogène qui est spécifique aux volailles, n’est aucunement transmissible à l’homme et la consommation des viandes de volailles et des œufs ne présente aucun danger sur la santé des consommateurs.
M. El Arabi a tenu à préciser que cette rencontre initiée par l’APV sous l’égide de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) au Maroc, vise en premier lieu à sensibiliser les éleveurs de volailles aux mesures et nouvelles dispositions mises en œuvre par l’ONSSA, les autorités vétérinaires et les professionnels du secteur avicole, pour la protection contre les influences aviaires faiblement pathogènes.
Le responsable a également expliqué que l’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les professionnels du secteur avicole aux effets du virus H9N2 sur les élevages avicoles et les mesures nécessaires pour la prévention et la lutte contre ce virus.
L’APV sous l’égide de la FISA, a-t-il poursuivi, a entamé depuis le mois de février dernier l’organisation de plusieurs réunions régionales dans différentes régions du Royaume, pour donner des éléments d'information sur l’impact du virus H9N2 sur les volailles et pour sensibiliser à l’intérêt du renforcement des mesures de biosécurité et des barrières sanitaires au niveau des fermes d’élevage dans la lutte contre ce virus.
La filière de production des viandes de volailles offre en permanence 105.000 emplois directs et près de 220.000 emplois indirects dans les circuits de commercialisation et de distribution.
En 2014, le Maroc a produit 534.000 tonnes de viandes de volailles dont 78.000 tonnes de viandes de dinde.