-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Intervenant à l’occasion de la réunion de démarrage du processus d’élaboration du 5ème rapport national sur les OMD, M. Lahlimi a affirmé que ce rapport est le résultat de la participation de l’ensemble des secteurs gouvernementaux opérant dans ce domaine ainsi que la société civile, dont des professeurs, des universitaires et des partenaires sociaux.
Il a souligné que ce rapport comportera les stratégies suivies par le Maroc afin d’atteindre les OMD ainsi que les réalisations et les perspectives du Royaume en ligne avec son positionnement, sa situation économique et les ambitions des citoyens.
«Les différents départements auront à faire un bilan sur les politiques sectorielles menées pour atteindre les OMD» a-t-il dit, notant que certains secteurs connaissent des déficits à ce niveau.
Il a, en outre, exprimé son souhait de voir le Maroc, d’ici 2015, se rattraper et figurer parmi les pays qui auraient réalisé ces objectifs.
Par ailleurs, M. Lahlimi a évoqué la pauvreté subjective, qui est le résultat de la création d’une nouvelle forme de pauvreté. «Très souvent la croissance accroît les inégalités», a-t-il souligné, précisant qu’avec la croissance, la pauvreté baissait mais les inégalités augmentaient, chose qui renforce le sentiment de pauvreté chez les catégories intermédiaires.
Ont pris part à cette réunion, de hauts responsables des départements ministériels concernés, les agences du système des Nations unies accréditées au Maroc, ainsi que les représentants de la société civile.
Ce cinquième rapport sera présenté et diffusé lors des travaux de la 68ème Commission des Nations unies en septembre prochain à New York.
Il est à rappeler que la déclaration du millénaire a été adoptée, en septembre 2000, par 145 chefs d’Etat, s’engageant à réaliser les objectifs escomptés à l’horizon 2015.
Dans ce cadre, le gouvernement avait chargé le HCP de coordonner l’élaboration de rapports périodiques sur l’état d’avancement des OMD en concertation avec les opérateurs concernés.