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“Le discours fréquemment répandu sur la crise relative au système éducatif interpelle les différents opérateurs à réfléchir de manière sereine à tous les niveaux de cette crise et de ses dimensions. Il y va de l’avenir d’une société tenue à dessiner les profils éthiques et moraux des générations à venir”, indique une note de présentation de cet évènement.
Cette problématique impose des questions urgentes du genre “quel citoyen voulons-nous et avec quelles valeurs? Quelles missions pour l’école à travers ce qu’elle enseigne dans la reconfiguration du citoyen de demain? Restera-t-elle à la traîne ou portera-t-elle l’étendard du changement?”, tels sont, selon les organisateurs, les axes majeurs des débats de cette rencontre qui connaîtra la participation de professionnels de la pédagogie de divers horizons. La 5ème édition de l’université de Printemps sera une occasion de cerner les principales mutations qu’a connues le système éducatif en relation avec “les valeurs qui ont prévalu et celles qui s’effritent au grand dam des mutations sociales et sociétales”, rapporte la MAP.
L’accompagnement scientifique de ces mutations est nécessaire pour les comprendre et agir en conséquence. C’est naturellement l’objectif escompté de cette manifestation qui contribue aux débats relatifs à la réforme du système éducatif.
Au programme de cette rencontre une série de conférences sur divers thèmes, notamment “Le Maroc pédagogique, contraintes actuelles et exigences de l’avenir”, “L’école et les mutations sociales et du système des valeurs” et “Les valeurs dans le système éducatif: l’existant et le possible”.