Aucun événement à cette date.



La psychanalyse et les arts : La création peut-elle lutter contre la mort ?

Vendredi 12 Juin 2009

Ce sont les extrêmes de l’homme qui intéressent le psychanalyste : tantôt l’homme, atteint par la névrose ou la psychose dans son plaisir de vivre, dans ses possibilités d’être, d’agir, de penser, et tantôt l’artiste.
Les psychanalystes ont presque autant publié sur les cas qu’ils soignent que sur les grands artistes, les grands écrivains, les grands savants par lesquels ils se sentent attirés. Ce n’est pas seulement pour mieux connaître le fonctionnement de l’homme moyen en le scrutant sous le verre grossissant des anormalités. C’est aussi, c’est surtout pour saisir l’opération du passage, passage entre la santé mentale et les désordres psychiques, passage entre les désordres psychiques et la guérison, passage entre la créativité et la création.
Une notion psychanalytique demande à être énoncée : de tels passages résultent toujours d’un « travail psychique ». Sur ce modèle, Freud développe pendant quinze ans la compréhension des symptômes névrotiques, celle de la construction de l’appareil psychique.
En 1917, dans « Deuil et mélancolie », le travail sera celui du deuil. Un travail qui dure des semaines, des mois, tandis que le travail du rêve ne dure que quelques secondes. Le travail de la création représente la troisième forme, plus mal connue, du travail psychique : un travail de quelques secondes dans le surgissement de l’inspiration, de quelques semaines dans la conception de la trame, de plusieurs années dans la réalisation de l’œuvre. Travail du rêve, travail du deuil, travail de la création : telle est la série fondamentale que la psychanalyse achève à l’heure actuelle de parcourir et où la normalité sert à éclairer la pathologie, non l’inverse. Rêve, deuil, création constituent des phases de crise pour l’appareil psychique. Comme dans toute crise, il y a un profond bouleversement intérieur et une exacerbation de la pathologie de l’individu. A ce niveau, il me plaît d’avancer l’idée d’une maladie créatrice, qu’il est plausible de mettre en parallèle avec la transe des shamans et qui peut pour certains artistes déboucher sur la mort. C’est ce qui est arrivé au jeune peintre Abbés Saladi mort à l’âge de 42 ans.
L’autre question qui me préoccupe est celle-ci : pourquoi un être se met-il subitement ou au terme d’une longue incubation, à écrire, peindre, composer, énoncer des formules, militer, battre des records, et, ce faisant, à exercer un impact de pensées et d’émotions surtout des lecteurs, des spectateurs, des auditeurs, des visiteurs, des « fans » ?
On connaît les réponses courantes. Créer serait une façon de lutter contre la mort, d’affirmer un espoir d’immortalité. Ou encore, entend-on dire, ce serait, pour l’homme – on a en effet constaté combien jusqu’à présent il y a parmi les grands créateurs plus d’hommes que de femmes – une compensation de son incapacité d’enfanter que de mettre au monde des productions culturelles plus ou moins aptes à survivre par elles-mêmes. Au prix toutefois de combien d’avortements, de combien de mort-nés ! L’hypothèse de la survie autonome de l’œuvre constitue l’un des bénéfices secondaires de la création. La question du bénéfice primaire, à quelles pulsions répond-elle ? Quelles instances psychiques satisfait-elle ? Reste entière.

(Extrait, “La psychanalyse au Maroc.
Questions pour demain»)


PAR ROUCHDI CHAMCHAM

Lu 578 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller