-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
La productivité du travail a atteint 76.978 yuans (11.842 dollars) par personne l’année dernière, en hausse de 4.733 yuans par rapport à 2014, marquant la cinquième augmentation annuelle consécutive, a précisé le BES, cité par l’agence Chine Nouvelle.
Fin 2015, la population active totale de la Chine avait atteint 774,51 millions, a souligné le Bureau, ajoutant que le pays a créé 13,12 millions de nouveaux emplois pour les habitants urbains en 2015, alors que le taux de chômage enregistré dans les villes était de 4,05%.
L’économie chinoise a augmenté de 6,9% en glissement annuel en 2015, soit l’expansion annuelle la plus faible en 25 ans, avec un PIB totalisant 67.670 milliards de yuans.
Par ailleurs, il est à signaler que lundi dernier la Banque centrale chinoise (PBOC) a abaissé le taux de référence du yuan à son plus bas niveau depuis un mois, soit à un taux-pivot autour duquel le renminbi est autorisé à fluctuer face au billet vert, dans une marge de 2% de part et d’autre. La PBOC a ainsi fixé à 6,5452 yuans pour un dollar, en baisse de 0,17% par rapport au vendredi d’avant.
A la mi-journée, la monnaie chinoise évoluait à 6,5480 yuans pour un dollar, en fort recul par rapport à sa clôture de vendredi à 6,5372 yuans.
Pour rappel, en août dernier, la Chine avait ébranlé les places financières mondiales en dévaluant brutalement le yuan d’environ 5% face au dollar, une décision largement perçue comme un coup de pouce à ses exportateurs.
La PBOC a de nouveau exacerbé la défiance générale début janvier, en abaissant le taux-pivot de la devise durant huit séances consécutives, laissant redouter une dévaluation rampante. Le yuan a reculé d’environ 1,4% face au dollar en janvier.
De même, la Banque centrale chinoise a annoncé le même jour, soit lundi dernier, réduire de 50 points de base le coefficient de réserves obligatoires imposé aux banques qui passera ainsi à 17% pour la plupart des grands établissements du pays.
La Banque populaire de Chine (BPC) a précisé que cette diminution, qui a pris effet hier mardi 1er mars, visait à maintenir un niveau élevé de liquidités dans le système financier. Il s’agit de la cinquième baisse du coefficient depuis février 2015, la BPC cherchant ainsi à soutenir l’activité. La précédente diminution, le 23 octobre, avait été accompagnée d’une baisse de taux de 25 points de base.
Le yuan a touché un plus bas niveau depuis trois semaines après cette annonce, à 6,5539 pour un dollar pour le yuan “onshore” et à 6,5539 dans les cotations à Hong Kong (“offshore”).