D’après les explications du Haut-Commissariat au plan (HCP), cette amélioration résulte de la hausse de la production dans les branches de l’«Industrie alimentaire», de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements» et de la «Fabrication d'équipements électriques».
L’évolution de la production s’explique également par la baisse de la production dans les branches de l’«Industrie automobile» et de l’«Industrie du papier et du carton», a indiqué l’organisme public dans une récente note retraçant les principales appréciations des chefs d'entreprise telles qu'elles ressortent de ses enquêtes de conjoncture réalisées au titre du troisième trimestre 2023.
A titre de rappel, les entreprises opérant dans ce secteur avaient auparavant estimé que la production de l’industrie manufacturière aurait connu une baisse au premier trimestre dernier.
Dans sa précédente note, le HCP avait alors attribué ce recul à une diminution de la production dans les branches de l’«Industrie automobile», de l’«Industrie alimentaire» et de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique», ainsi qu’à une hausse de la production dans les branches de la «Fabrication d'équipements électriques» et de la «Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques».
Le Haut-Commissariat rapporte dans sa récente note d’information que les entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières ont en outre jugé d’un niveau normal les carnets de commandes de leur secteur et estimé que l’emploi aurait connu une stabilité.
Selon la même source, « globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76% ».
Il ressort par ailleurs des résultats des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP que « 31% des entreprises auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère ».
Quant aux stocks de matières premières, les enquêtes de conjoncture révèlent qu’ils se seraient situés à un niveau normal durant cette période tandis que la trésorerie aurait été jugée « difficile » selon 23% des patrons.
Toujours selon l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi Alami, par branche, cette proportion atteint près de 27% dans des «Industries alimentaires».
Dans sa nouvelle note d’information, le Haut-Commissariat rapporte par ailleurs les appréciations d’autres entreprises opérant cette fois-ci dans les secteurs de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.
Ainsi, en ce qui concerne la production de l’industrie extractive, le HCP indique qu’elle aurait connu une augmentation au deuxième trimestre en raison d'une hausse de la production des phosphates.
Parallèlement, les prix de vente des produits de ce secteur et l’emploi auraient connu respectivement une diminution et une baisse, a également relevé le HCP.
Il est à noter que la production de l’industrie énergétique aurait pour sa part affiché une augmentation due principalement à la hausse de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».
En parallèle, les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal alors que l’emploi aurait connu une augmentation.
D’après les entreprises sondées dans l’industrie environnementale, la production de ce secteur aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l'activité du «Captage, traitement et distribution d’eau» ; tandis que les carnets de commandes se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.
Quant à l’activité dans le secteur de la construction, les avis des entreprises sondées tendent à montrer qu’elle aurait connu une stabilité suite à la hausse d’activité dans le « Génie civil » et dans la branche des «Travaux de construction spécialisés». Mais aussi suite à la stabilité dans la branche de la «Construction de bâtiments».
Pour les patrons opérant dans ce secteur, «les carnets de commandes dans la construction se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité », selon le Haut-Commissariat qui en déduit que le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur se serait ainsi établi à 69%.
Les enquêtes de l’institution révèlent en outre que 29% des entreprises de ce secteur auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée «difficile» par 41% d’entre elles.
Alain Bouithy