-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Depuis son adhésion au programme “Plages propres” en 2005, la ville d’Essaouira a su capitaliser son magnifique littoral et ses spécificités. Conformément au cahier des charges établi par la Fondation internationale pour la protection de l’environnement en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, les responsables ont su améliorer encore une fois la qualité des eaux de baignade, la propreté et assurer la sécurité des estivants. Ils ont également délimité les zones des activités maritimes et favorisé l’accessibilité à la plage pour les personnes à besoins spécifiques. Par ailleurs, ils ont mis en œuvre la signalisation, l’information la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
Dans le cadre de la commission locale du programme “Plages propres”, un plan d’action est établi chaque saison afin de capitaliser et d’améliorer les réalisations, tout en oeuvrant pour le développement des performances des différents intervenants au niveau de la cité des Alizés.
L’apport de la société civile a marqué un plus cette saison avec l’initiative de l’Association handicap en liberté qui a offert un tiralo à l’espace des personnes à besoins spécifiques. Ces derniers auront enfin la possibilité de jouir des plaisirs de la mer en toute sécurité.
Pour sa part, la section Essaouira de l’Association Chouala pour l’éducation et la culture, engagée dans le cadre de ce programme depuis 2006, a mis en œuvre un programme intégré de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. A cet effet, elle a créé le club de la presse de la plage regroupant des jeunes qui ont bénéficié de séances d’initiation au monde de la presse, avant de se lancer dans un exercice d’exploration de l’environnement littoral. Au programme figurent plusieurs entretiens et rencontres avec les différents intervenants. Un projet pédagogique qui sera couronné par l’élaboration d’un rapport synthétique et qui a permis, entre autres, le renforcement des compétences transversales et spécifiques des jeunes tout en leur permettant de s’épanouir dans leur environnement écologique et institutionnel. Par ailleurs et dans le même cadre, des jeunes de l’Association Chouala animent un centre d’information à l’entrée de la plage. Une sorte de Radio de la plage qui a pour vocation initiale la sensibilisation des estivants aux problématiques écologiques tout en les accompagnant dans leur quotidien. La même association encadre une bibliothèque écologique, mise en place par l’ANP. Entre activités de lecture, de peinture, de recyclage des déchets solides, et séances de formation et de rédaction du club de la presse de la plage, le choix est difficile à faire.
D’après Amina Marhoume, coordinatrice du comité local, un programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement est prévu par la commission provinciale dans le but de mettre en avant les ressources et les spécifités locales comme c’est le cas de l’atelier de recyclage des chutes du thuya initié par l’Association Al Badil.
Le cadre convivial de la plage d’Essaouira constitue un contexte favorable pour les activités écologiques de grande envergure. De multiples activités de sensibilisation sont prévues pour cette saison comme les jeux écologiques, les compagnes de sensibilisation aux problématiques des déchets solides et de déperdition des ressources hydriques, des olympiades sportives , entre autres.