-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
Si le cliché d’Oussama Ben Laden mort n’a pas été publié par l’administration américaine, celle du président américain Barack Obama et de son équipe suivant en direct l’assaut depuis la Maison Blanche a fait le tour du monde. Seulement, celle-ci ne serait pas aussi naturelle qu’elle en a l’air. Selon France 24, une société française, eXo maKina, a fait une analyse complète de l’image à l’aide du logiciel Tungstene, et a fait ressortir plusieurs modifications effectuées après coup.
La photo prise par le photographe Pete Souza le 1er mai dernier montre Barack Obama, l’air soucieux. Autour de la table, Joe Biden, vice-président, à sa droite, Hillary Clinton, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, en face de lui, et d’autres officiels et membres de l’armée qui assistent à l’opération militaire contre la villa d’Oussama Ben Laden à Abbottabad au Pakistan dans la “situation room”, une salle de réunion ultra-sécurisée au cœur de la résidence présidentielle.
L’analyse de l’image a fait ressortir plusieurs retouches visibles. Les zones en rouge sur le cliché examiné montrent les zones travaillées et mises en valeur. De toutes les personnes présentes, c’est Hillary Clinton qui a le plus bénéficié de ce travail de post-production. Son visage a été volontairement éclairci pour bien insister sur sa réaction face à l’assaut qui frappe immédiatement à la lecture de l’image. De même, le visage du président à lui aussi été mis en lumière ainsi que les décorations du militaire assis à sa gauche.
Ensuite, certains éléments ont été volontairement floutés ou cachés afin d’éviter de reconnaître des personnes ou des détails militaires. La carte posée devant Hillary Clinton est brouillée de manière ostensible, alors que les éléments autour de ce plan sont rehaussés en luminosité. Autre modification, le badge d’un membre de l’administration dont la cravate a été déplacée ou ajoutée pour peut-être cacher son badge d’accréditation et ainsi préserver son anonymat.
Attention toutefois, cette image n’a pas été truquée. Simplement, un travail de photographe a été réalisé afin de mettre en valeur certains éléments et dissimuler des informations secrètes. L’image atteint en tout cas son but premier: montrer la tension et la concentration de l’équipe présidentielle face à l’évènement en cours.