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SM le Roi félicite les Présidents de Corée, d’Irak et d’Allemagne à l'occasion des fêtes nationales de leurs pays
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Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie à la Chambre des représentants interpelle le gouvernement au sujet du plan préconisé pour le renforcement de l’Etat social
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Pour le think tank britannique, MENAF: Le plan d’autonomie représente la proposition "la plus crédible et la plus largement approuvée"
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En application des Hautes Instructions Royales, des aides financières aux familles pour réhabiliter les habitations sinistrées
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Revoir la date de début de l’année fiscale, renforcer le contrôle des finances publiques par le Parlement…
Le projet en question permettra donc de répondre à trois objectifs. En l’occurrence le renforcement de l'efficacité de l'administration déconcentrée, en améliorant ses relations avec ses administrés, l’assistance, l’appui et le conseil aux élus locaux et la mise en place de politiques publiques intégrées et efficaces à même de réaliser la cohérence et la synergie nécessaires entre les différentes politiques publiques initiées.
Sur la base de ces principes et des directives Royales, les principaux axes de la Charte soumise à l’appréciation du conseil de gouvernement visent à clarifier le rôle des administrations centrales qui devront se limiter à la conception, la programmation, l'orientation, l'évaluation et le suivi de la performance des services déconcentrés, ainsi qu’à la préparation des textes législatifs et réglementaires et à accompagner la réforme en cours en mettant l’accent sur le niveau régional en tant que cadre approprié pour harmoniser les politiques publiques et niveau éminent pour la programmation des projets interministériels. Ils visent également à clarifier le champ d’intervention et les articulations entre les différents acteurs au niveau territorial (Administrations centrales et services déconcentrés, autorités locales...) et ce par le biais de la délégation de pouvoirs de décision, en mettant l’accent sur la coordination des activités des services déconcentrés afin d'assurer l'unicité de l’action de l'Etat au niveau régional.
Les administrations provinciales s’acquitteront dans ce cadre de la mission d’exécution des politiques publiques et de réalisation des projets et programmes et pourront, en cas de besoin, regrouper les missions similaires, compatibles ou complémentaires, à travers la création de structures régionales à même de permettre de fluidifier les opérations induites par la réalisation des projets qui exigent l’implication de plusieurs services ministériels sis au même niveau territorial.
Pour faire plus simple, disons que si la décentralisation renvoie à un système de gestion des affaires publiques, la déconcentration renvoie, quant à elle, à une problématique de gestion administrative. Du point de vue fonctionnel, cette dernière vise à rapprocher l’administration des administrés alors que la décentralisation a pour objectif de faire participer les habitants, à travers leurs représentants élus, à la gestion des affaires locales.
Résultat des courses, le wali assurera, dans les faits, la coordination des politiques publiques et entre les services extérieurs au niveau de sa région et le contrôle administratif des actes des présidents des conseils des régions.
Le gouverneur qui se trouve un grade en dessous de lui est le principal représentant du pouvoir central au niveau provincial et préfectoral. Il est également le chef du réseau local des agents d’autorité et assure le contrôle administratif des communes et conseils préfectoraux et provinciaux.