-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Dans ce contexte, chercheurs agricoles de l’Ecole nationale de l’agriculture de Meknès et acteurs associatifs et coopératifs de la région d’Ifrane ont tenu une rencontre scientifique sur l’avenir de l’agriculture dans la région. Ils ont tous souligné que la gestion de l’avenir de l’agriculture nationale avec une approche filière est devenue de nos jours une priorité pour promouvoir l’intégration de l’économie agricole dans l’économie nationale et internationale.
Chercheurs et responsables de l’agro-pôle olive de l’ENA de Meknès n’ont pas omis de noter que la recherche agronomique et le transfert de technologie doivent susciter une attention particulière aux enjeux socioéconomiques de l’approche intégrée afin d’aider les opérateurs à accéder à des modes modernes d’exploitation agricole et de valorisation de leur production.
Pour ce faire, ajoutent-ils, les organismes de recherche-développement doivent être de véritables locomotives de cette stratégie à travers l’organisation de manifestations scientifiques et techniques (séminaire, forum, atelier, etc) et le développement des outils de vulgarisation, de transfert de technologie et de savoir-faire dans la profession agro-industrielle marocaine.
Il est à noter également que les montagnes couvrent environ 27% de la superficie émergée de la terre et jouent un rôle essentiel dans la transition globale vers une croissance économique durable. Elles contribuent non seulement à l’alimentation et au bien-être de 720 millions de personnes qui vivent dans les montagnes à travers le monde, mais elles fournissent également des avantages indirects aux milliards d’habitants des plaines.
Les montagnes fournissent notamment de l’eau douce, de l’énergie et de la nourriture - des ressources qui devraient se raréfier au cours des prochaines décennies. Elles sont toutefois confrontées à un taux de pauvreté élevé et sont extrêmement vulnérables au changement climatique, à la déforestation, à la dégradation des sols et aux catastrophes naturelles.
Par ailleurs, le programme de cette célébration s’est poursuivi avec des activités en faveur des élèves de la région, initiés par la délégation du MEN, en partenariat avec l’Association marocaine pour l’écotourisme et la protection de la nature et l’Association des amis du Val d’Ifrane. Les élèves se sont ainsi rendus à l’exposition interactive organisée dans le cadre du projet de coopération scientifique «Meknès, capitale de l’olivier». Ils ont pris connaissance de cet arbre providentiel et de toutes ses utilisations possibles, ainsi que son rôle dans l’alimentation et ses bienfaits sur la santé.
Les jardins d’Ifrane ont été aussi un espace accueillant pour les peintres en herbe, à travers des ateliers animés par l’artiste peintre et professeur des arts plastiques Mimoun Kaissi, sous le thème : «L’olivier et le cèdre : deux clés pour un avenir durable de la montagne marocaine».
Et pour joindre l’utile à l’agréable, une sortie d’étude a été organisée au profit d’un groupe d’élèves de la commune rurale de Sidi El Makhfi qui ont visité l’écomusée du Parc national d’Ifrane, la station de pisciculture spécialisée dans l’élevage de la truite arc-en-ciel à Ras El Mae et la maison de la cédraie du Parc national d’Ifrane en construction en pleine cédraie de Moudmane.