-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Ce constat a concerné l’ensemble des branches d’activité, souligne BAM dans une note sur les résultats de l’enquête de conjoncture du troisième trimestre 2016. La proportion des industriels qui déclarent des difficultés d’approvisionnement atteint 18% dans le "textile et cuir" et 11% dans la "mécanique et métallurgie", rapporte la MAP.
S’agissant du stock des matières premières et demi-produits, il aurait été à un niveau normal selon la majorité des industriels, relève Bank Al-Maghrib, précisant que la proportion des chefs d’entreprises déclarant leur stock à un niveau normal varie entre 63% pour la "mécanique et métallurgie" et 92% pour les industries de la "chimie et parachimie".
Concernant les effectifs employés durant les trois derniers mois, ils affichaient une stagnation selon 76% des industriels, ajoute la même source.
Pour ce qui est des coûts unitaires de production, ils auraient stagné pour 77% des chefs d’entreprises et augmenté pour 19%, fait savoir BAM, précisant que la proportion des industriels déclarant les coûts en hausse varie entre 7% pour la "mécanique et métallurgie" et 33% pour l’"agroalimentaire".
Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à un accroissement des effectifs notamment dans les industries du "textile et cuir", de la "chimie et parachimie" et de la "mécanique et métallurgie", tandis que dans l’"agroalimentaire", les entreprises anticipent une stagnation des effectifs, prévoit l'enquête.