-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Sur les 23 joueurs convoqués, Gerets a fait appel à dix joueurs évoluant dans le championnat local. Et c’est le WAC qui se taille la part du lion avec cinq convoqués dont un néophyte, Saâd Fattah, ex-international junior et olympique.
Comme prévu, c’est une liste qui regroupe l’ensemble des capés et l’absence des deux joueurs clés de l’équipe, Marouane Chamakh et Adil Hermach, s’explique par le cumul d’avertissements pour le premier et la blessure pour le second. Sachant que le staff technique national a déjà paré à cette situation en procédant à la titularisation de Youssef El Arabi lors du match amical contre le Sénégal, disputé à Dakar et soldé sur une victoire marocaine par deux à zéro dont un but d’El Arabi, la nouvelle recrue du club saoudien d’Al Hilal.
A propos de cette rencontre de Bangui, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires, groupe «D» de la Coupe d’Afrique des nations, dont les phases finales auront lieu en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, les responsables de l’équipe nationale ont jugé bon de ne faire le déplacement pour la capitale centrafricaine que deux jours avant le match, prévu le dimanche 4 septembre à partir de 15 heures et qui sera sifflé par un trio d’arbitrage tunisien conduit par Salim Jadidi.
Le choix de retarder le voyage est justifié par les conditions difficiles de séjour et il serait beaucoup plus approprié que le travail de préparation se fasse au Maroc, plus précisément à Marrakech. Une fois sur place, le Onze national effectuera deux séances d’entraînement, le vendredi et le samedi, la veille de cette explication capitale.
Capitale à plus d’un titre dans la mesure où cette partie est l’avant-dernière de la phase des éliminatoires. La sélection marocaine, qui partage la pole position avec son homologue centrafricaine (7 pts), mais avec une meilleure différence de buts pour les Nationaux (+4 contre+2), n’a aucunement droit à l’erreur si elle veut conserver la première place du classement.
Mission délicate, mais qui reste jouable. L’équipe affiche un moral au beau fixe et se veut décidée à conserver cet élan victorieux menant tout droit à la qualification, sachant que seul le premier du groupe décrochera son billet pour le rendez-vous africain.
Pour rappel, le Onze national a entamé le parcours des éliminatoires par un nul blanc à domicile contre l’équipe centre-africaine, avant de se rattraper du côté de Dar Es-Salam en prenant le meilleur sur la Tanzanie. Un élan stoppé à Annaba face à l’Algérie qui a remporté le derby par un but à zéro. Sauf que lors du match de la quatrième journée, coïncidant avec l’entame de la phase retour, l’équipe nationale s’était illustrée de la plus belle manière au Grand Stade de Marrakech, s’offrant la sélection algérienne sur le score sans appel de quatre buts nets.
Pourvu que la cinquième manche soit aussi sanctionnée par un probant résultat, tout comme d’ailleurs la sixième qui verra l’équipe marocaine accueillir la Tanzanie le week-end du 8-9 octobre prochain.
Les internationaux convoqués
Gardiens de but: Nadir Lamyaghri (WAC), Issam Badda (FUS) et Ahmed Mohammedina (OCK).
Défenseurs: Rachid Soulaimani (Raja), Mustapha Mrani (MAS), Mehdi Benatia (Udinese/Italie), Youssef Rabeh (WAC), Micheal Basser (AS Nancy/France), Ayoub El Khaliqi (WAC), Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier/France) et Badr El Kaddouri (Dinamo Kiev/Ukraine).
Milieux: Houcine Kharja (Fiorentina/Italie), Mohamed Chihani (Al Arabi/Qatar), Said Fettah (WAC), Ismail Aissati (Ajax Amsterdam/Pays-Bas), Mbarek Boussoufa (Anzi Makhachkala/Russie), Younès Belhanda (Montpellier/France), Oussama As-Saidi (Heerenveen/Pays-Bas), Mohamed Berrabeh (WAC) et Youssef Hadji (As Nancy-Lorraine/France).
Attaquants: Mounir Hamdaoui (Ajax Amsterdam/Pays Bas), Youssef El Arabi (Hilal/Arabie Saoudite) et Yassine Salhi (Raja).