-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Organisée à l'initiative du conseil de l'arrondissement Ennakhil (Marrakech) en collaboration avec le conseil communal de la ville, cette cérémonie a été une occasion de célébrer les réalisations et le leadership de la femme marocaine qui s'affirme d'année en année comme un acteur à part entière et incontournable du processus de développement socioéconomique du Maroc.
Lors de cette célébration, ponctuée par des chants entonnés par le groupe de musique gharnatie "Rayane" d'Oujda, la chanteuse Leila Mrini et l'ensemble musical Al Assil (Marrakech), un vibrant hommage a été rendu à quatre femmes marocaines en reconnaissance de leurs parcours, compétences et réalisations, chacune dans son domaine d'activité.
Il s'agit de la célèbre artiste Naima Lamcharki et de la présidente fondatrice de l'Association des femmes entrepreneuses de Tensif, Zoubida Ammal El Boustani. En représentation de la femme marocaine résidant à l'étranger, le choix des organisateurs a été porté sur Souad Elmallem, chef du pôle Afrique du nord du géant canadien de l'aéronautique Bombardier, et sur Fatema Hal, ethnologue et grande spécialiste de la cuisine marocaine, installée en France.
La soirée a été marquée, en outre, par des lectures poétiques faites par le poète et journaliste Hassan Benmansour. De même, de la poésie hassanie a été lue par l'écrivaine et poétesse Aziza Yahdih Omar.
Dans une allocution de circonstance, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf, a souligné que l'histoire du Maroc ne peut aucunement être appréhendée sans prendre en compte la contribution importante de la femme marocaine à l'édification du pays au cours de différentes étapes de son histoire.
Evoquant les femmes marocaines résidant à l'étranger, il a fait observer que celles-ci ont réussi à réaliser de grands succès dans plusieurs domaines, ajoutant qu'elles sont aussi des ambassadrices par excellence de la culture et de la civilisation marocaines.
Pour sa part, la présidente du conseil de la l'arrondissement Ennakhil, Milouda Hazib, a indiqué que la journée nationale de la femme constitue une occasion propice de rendre hommage à la gent féminine pour son rôle primordial sur les plans social, économique et culturel, appelant à promouvoir davantage une présence plus forte de la femme, notamment dans le domaine de la gestion de la chose locale.
Elle a mis en valeur les progrès législatifs réalisés par le Royaume dans l'objectif de renforcer les droits et acquis sociaux de la femme et promouvoir sa participation politique.
Le président de l'université Cadi Ayyad, Abdellatif Miraoui, a précisé, de son côté, que le taux de réussite des étudiantes de cet établissement universitaire s'élève à 67%, soulignant que ceci prouve leur grande capacité de travail qui les prédispose à assumer diverses fonctions au sein de la société.