Cette filière, qui représente un des segments les plus performants au plan régional, contribue à hauteur de 26% à la production nationale de sucre, a précisé M. Rahaoui, qui préside également le comité technique régional du sucre.
Il a souligné qu'une importance particulière a été accordée à la filière dans le cadre du plan agricole régional, à travers un projet d'agrégation autour de l'unité de fabrication Oulad Ayad (COSUMAR), mettant l'accent sur le rôle important du secteur dans le développement de l'économie locale et régionale.
Il a assuré que le comité technique régional du sucre a élaboré une stratégie intégrée visant la promotion de la filière betteravière, en se basant notamment sur la généralisation de l'utilisation de semences à noyau unique connue pour sa résilience, la mécanisation du process technique, la création d'un observatoire pour le suivi et la prévention de la culture de betterave, l'encadrement et l'accompagnement des producteurs, la maintenance du matériel agricole, la lutte contre les maladies et les insectes et le traitement des mauvaises herbes. Les mesure prises, nonobstant le déficit pluviométrique, ont permis de réaliser des résultats encourageants, à la faveur de la hausse de la rentabilité et d'une demande de plus en plus croissante des agriculteurs sur la culture betteravière, a-t-il souligné, faisant observer que la superficie cultivée a atteint 15.380 hectares avec un taux de rentabilité de 78 tonnes/hectare, contre 68,5 tonnes/hectare durant la précédente campagne agricole, soit une augmentation de 14%. Le même responsable a également évoqué le développement et la valorisation de nombre de filières agricoles (olives, agrumes, amandes, grenades, pommes, viandes rouges, produits laitiers), mettant l'accent sur l'importance d'autres projets transversaux comme le programme national d'économie d'eau d'irrigation, la construction et la réhabilitation des séguias et l'aménagement des périmètres agricoles.