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Le ministre va plus loin. Il assimile le travail mené par le personnel du département des Affaires étrangères et de la Coopération à celui des soldats qui se débrouillent avec les moyens du bord.
Il prend ainsi la défense des ambassadeurs marocains auxquels d’aucuns reprochent leur immobilisme et leur manque d’initiative. Pour lui, pareilles accusations sont exagérées puisque nombreux sont les diplomates qui prennent les devants et qui sont très actifs dans les pays d’accueil. « Nos ambassadeurs mènent un combat quotidien pour défendre les intérêts stratégiques de notre pays et déjouer les tentatives des séparatistes », a-t-il précisé.
Des propos qui ne concordent pas avec la détermination Royale contenue dans le message adressé aux participants à cette conférence dont l’objectif est de « hisser la diplomatie marocaine au rang d’une diplomatie dynamique et anticipative ayant des objectifs précis et une compréhension pointue de son environnement, et adoptant une approche novatrice dans son travail ». Une diplomatie engagée et volontariste aux niveaux politique, économique et culturel capable de renforcer la position du Maroc en tant que membre agissant et responsable de la communauté internationale.
Dans ce cadre, S.M le Roi a appelé les diplomates marocains à s’employer à mettre en relief les atouts fondamentaux du Royaume et en faire l’usage le plus judicieux, et ce à travers un positionnement cohérent et efficace, en phase avec les valeurs et les intérêts supérieurs du Maroc, et avec les évolutions fondamentales des relations nationales.
A cet effet, le Souverain incite la diplomatie marocaine à renforcer les actions visant à assurer la promotion du « Label Maroc » qui tire sa force et sa richesse des réformes profondes initiées. Un label destiné à mieux faire connaître les grands chantiers de développement conduits dans tous les domaines, notamment en faveur du développement humain, du tourisme, du développement durable et des énergies renouvelables, outre le capital historique du Maroc.
Le message Royal estime que la promotion du « Label Maroc » n’est pas un simple slogan, mais plutôt un objectif stratégique dont la réalisation permettra de concrétiser toutes les opportunités de coopération possibles dans tous les domaines.