-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
C'est la conclusion à laquelle sont arrivés deux professeurs de Harvard et de l'Université de Californie, Santa Cruz. Boule de cristal, informations secrètes, capacité à lire dans le futur, comment les deux chercheurs sont-ils parvenus à cette découverte?
Les détails, bien sûr, sont compliqués, mais pas besoin de se lancer dans des acrobaties mathématiques (pour les experts, un PDF des Professeurs Samuel Arbesman et Gregory Laughlins, est disponible ici) pour comprendre le principe. Les deux universitaires se sont fondés sur les découvertes d'exoplanètes dans les 15 dernières années. En observant les propriétés de ces exoplanètes, leur température et leur masse, les universitaires déterminent si les planètes sont habitables ou pas.
Et, d'après Arbesman et Laughlins, si les découvertes se poursuivent au même rythme, le sacré graal, la découverte d'une planète similaire à la Terre, c'est pour l'année prochaine. En effet, si on se penche sur les dernières découvertes, on s'aperçoit que:
a) beaucoup de planètes ont été découvertes, pour la plupart des Géantes gazeuses, mais certaines petites et rocheuses (qui ressemblent donc à Neptune).
b) plus on découvre de planètes, plus on s'approche, statistiquement, de la découverte de celle qui pourrait être habitée.
Une fois ces données établies, on peut les analyser de différentes façons, et en tirer différentes conclusions. Si on suit la longue traîne des statistiques, les probabilités de découvrir une planète semblable à la Terre d'ici 2013 sont de 66%, et de 75% d'ici 2020. Mais la date médiane de découverte du jumeau terrestre est bien plus proche. Pour citer Arbesman and Laughlin, "en utilisant les analyses sur les planètes récemment découvertes, nous prédisons la découverte de la première planète semblable à la Terre dans la première moitié de 2011, la date la plus probable étant début mai 2011".