-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
En effet, les représentants de quatorze pays d'Afrique subsaharienne ont, ainsi, examiné les moyens de renforcer le partenariat en matière d'expertise, de formation et de ressources financières, précise-t-on du côté de l’OFPPT dans un communiqué de presse parvenu à Libé.
«Il figure parmi les recommandations phares de cette rencontre, la création d’une «Alliance Africaine pour le développement de la formation professionnelle », avec le rôle de pivot du développement de la formation dans des pays partenaires, attribué à l’OFPPT», est-il mis en exergue de même source.
Et de souligner que les travaux de ce workshop ont offert la possibilité de réaffirmer l’engagement de l’OFPPT et de la BID pour le montage et la réalisation de projets dont la finalité est la mise à niveau des dispositifs de formation et le développement des capacités techniques des acteurs, et ce dans un cadre de partenariat durable et bénéfique.
Intervenant lors d'un atelier dédié à «la coopération triangulaire au service du partenariat Sud-Sud», le DG de l’OFPPT, Larbi Ben Cheikh, a indiqué que cet atelier intervient conformément aux Hautes orientations royales appelant à développer la coopération Sud-sud et à répondre aux besoins des pays africains en matière de formation.
Il a réitéré, à ce titre, l’engagement de l’OFPPT à faire profiter les pays subsahariens de son expertise pour parvenir à des solutions tangibles aux différentes problématiques auxquelles font face ces pays du continent africain.
Le DG de l’OFPPT a également souligné la disposition de la BID à financer différents projets, notamment la création d’institutions sectorielles, la formation des encadrants et la formation continue.
M. Bencheikh a rappelé, à cet égard, la signature de 48 conventions entre ces pays et l’OFPPT depuis 2002 au profit de 1928 stagiaires, 300 formateurs et 80 cadres pédagogiques, révélant que l'Office est déterminé à poursuivre son action durant l’année 2016-2017 en consacrant plus de 1000 places à des stagiaires venant des pays africains partenaires.
Pour sa part, Abderrahmane Beddi, responsable au sein de la BID, a loué les efforts consentis par le Maroc pour faire face aux défis et entraves qui se posent devant plusieurs pays subsahariens notamment en matière de qualification des ressources humaines et de financement.
Par ailleurs, l’on signale dans le communiqué, que l’OFPPT et la BID vont élaborer des recommandations et un plan d’action en perspective de la prochaine réunion des ministres de ces 14 pays africains en charge de ces secteurs vitaux.