-
Le CNDH annonce une série d'engagements au 1er Congrès sur les disparitions forcées à Genève
-
Plaidoyer du Maroc à Genève en faveur d’une ratification universelle de la Convention internationale sur les disparitions forcées
-
Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
-
Nasser Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA
-
Lilongwe réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc
C’est la troisième convention du genre signée successivement entre les deux partenaires qui s’associent, une nouvelle fois, pour accompagner la PME appelée à faire face aux impératifs de la compétitivité et à jouer un rôle encore plus dynamique dans le développement économique et social du pays.
Par la reconduction de ce partenariat de trois ans, les deux institutions entendent répondre aux besoins des PME en termes d’informations, de facilitation d’accès aux crédits, d’encadrement et d’accompagnement dans la réalisation de leurs projets de développement.
Cette nouvelle collaboration porte également sur la création d’un réseau d’échange d’information propre aux PME, la réalisation d’actions de formation dans les différentes régions et l’organisation d’évènements sur le plan national et de rencontre B2B à l’international.
Les unions régionales de la CGEM seront davantage impliquées dans la concrétisation de ce partenariat qui ambitionne ainsi d’être plus proche des préoccupations des PME et d’accompagner le processus de régionalisation avancée en cours dans le pays.
Le développement économique ne peut se réaliser sans les PME qui représentent 95 % du tissu industriel national, a fait savoir à cette occasion le président de la CGEM, Mohamed Horani, précisant que cette convention va permettre aux PME de rencontrer leurs homologues, échanger les expériences et faire des affaires.
Il a insisté sur le renforcement de la structuration des PME afin de promouvoir leur processus de production, développer leur productivité et d’améliorer leur compétitivité, se félicitant, au passage, de la reconduction de ce partenariat appelé, également, à rehausser la contribution de la PME à la croissance économique.
Le président du GBP, Mohamed Benchaâboun, a fait savoir que ce partenariat est motivé par la vocation citoyenne et la convergence des objectifs des deux institutions à soutenir le développement des PME marocaines à travers l’accompagnement financier ou encore les facilitations à l’acte d’investir.
Cet accord donne une nouvelle impulsion au partenariat des deux institutions d’accompagner les PME dans une dimension régionale, a-t-il poursuivi.
L’occasion du paraphe de cette nouvelle convention a été saisie pour décliner, entre autres, les initiatives qui seront initiées en 2012, notamment la participation aux salons ‘’Planètes PME’’ et «Forum international de classe export’’ prévus à Paris en juin et octobre 2012, l’organisation de la rencontre avec les PME françaises ou encore la tenue des rendez-vous de la PME et la reconduction des rencontres dédiées à l’innovation et la recherche-développement.