-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Bourse
Interviews
Aucun événement à cette date.
High-tech
|
La compétitivité des entreprises seul gage de la pérennité du «Made in Morocco»Tenue d’un séminaire sous le thème «Marque et design: les moyens de protection et de développement de l’image de l’entreprise»Mercredi 25 Décembre 2013
Autres articles
Les entreprises marocaines devraient désormais développer leur compétitivité pour assurer la pérennité de «la marque Maroc», selon le directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Adil El Maliki. «Dans un marché mondialisé, les entreprises marocaines devraient renforcer la compétitivité de leurs produits, afin de pérenniser la marque Maroc dans les marchés national et étranger», a indiqué M. El Maliki dans une interview accordée à la MAP, en marge d’un séminaire tenu, vendredi à Rabat, sous le thème «Marque et design: les moyens de protection et de développement de l’image de l’entreprise». «Nous avons des entreprises compétitives qui sont en train d’innover et de se développer sur le marché marocain et à l’export. Nous devons, ainsi, les encourager pour que ces expériences réussies se multiplient», a-t-il dit. M. El Maliki a assuré que l‘utilisation des marques, brevets et designs a affiché une progression importante au Maroc, relevant que la 5ème édition des Morocco Awards, sous le signe du design, vise à mettre en avant le design des marques marocaines et récompensera les meilleures d’entre elles. «La marque constitue bel et bien un vecteur essentiel de croissance de l’entreprise. Nos entreprises doivent miser sur leurs marques et designs pour réussir à accaparer de nouvelles parts de marché», a-t-il précisé. «Nous avons des champions dans les secteurs agroalimentaire, textile et technologique, et des franchises marocaines qui se développent dans l’ameublement», s’est-t-il réjoui, M. El Maliki a également souligné la nécessité d’intégrer l’approche qualité dans le processus de production et de commercialisation des entreprises, pour avoir des marques fortes qui fidélisent les consommateurs. Le nombre total de demandes d’enregistrement de marques nationales a atteint 11.240 en 2012, contre 11.051 en 2011, soit une légère augmentation de 2%, selon ce responsable. Cette performance est enregistrée malgré la baisse des demandes de protection des marques internationales au Maroc qui sont passées de 4.104 en 2011 à 3.856 en 2012, a-t-il précisé. L’année 2012 constitue également un record en termes de dépôts d’origine marocaine, qui ont atteint 5.710 demandes d’enregistrement, dépassant les 5.678 déposées en 2009. En effet, presque 200 demandes de brevet d’invention d’origine marocaine sont parvenues à l’OMPIC contre 169 en 2011, soit une hausse de plus de 18%. Pour les demandes d’enregistrement de marques d’origine marocaine, les produits et services sont les plus désignés avec 34% de ces dépôts.
Libé
Lu 608 fois
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024 - 08/01/2025Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles - 07/01/2025Bourse : Le MASI clôture à un plus haut historique - 07/01/2025Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe |
Entreprises
Inscription à la newsletter
LES + LUS DE LA SEMAINE
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
03/01/2025
- Libé
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
03/01/2025
- Alain Bouithy
La croissance économique nationale s’établit à 4,3% au troisième trimestre 2024
02/01/2025
- Alain Bouithy
|
|