-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
«Le secteur du cuir marocain dispose d’atouts majeurs, notamment une main-d’œuvre qualifiée, des zones franches d’exportation bien exploitées par la filière cuir, une matière première reconnue internationalement, une proximité géographique avec les principaux marchés clients, des infrastructures et organisation logistiques performantes et de multiples accords de libre-échange avec l’Union européenne», fait-on savoir notant qu’en prenant part à cet événement, qui rassemble deux fois par an de grandes enseignes et des stylistes de la chaussure et de la maroquinerie de renommée internationale, le Royaume tend également à promouvoir des productions de cuir à forte valeur ajoutée déclinées en «Marques».
Initiative louable sachant que le secteur du cuir national génère 17.862 emplois directs et compte 340 entreprises pour une valeur de production globale estimée à 3 milliards de DH. La même source précise également que la participation de la filière de la chaussure aux ventes à l’extérieur a atteint 2,3% des exportations industrielles précisant qu’elle représente la majeure partie de l'activité de transformation du cuir au Maroc, avec plus de 230 unités industrielles et réalise 80% des exportations totales du secteur.
Constat appuyé par les chiffres fournis par l’Office des changes qui fait état d’importations marocaines des chaussures qui ont enregistré une augmentation de 5% durant le 1er semestre de l’année en cours, estimée à 572 millions de dirhams (MDH) contre 591 MDH durant la même période de 2014. Et d’ajouter qu’en 2014, si les exportations marocaines vers l’Italie ont frôlé le 1 milliard de dollars, les importations ont, quant à elles, franchi 2,3 milliards de dollars relevant que la chaussure marocaine à destination de l’Italie a, pour sa part, atteint 22 millions de dollars en 2014.
De son côté, le marché italien compte 60 millions de consommateurs offrant de nombreuses opportunités pour les entreprises marocaines. L’Italie a un potentiel de partenariat exceptionnel dans des domaines variés tels que l’agriculture, le secteur minier, l’énergie et les énergies alternatives, la logistique, les industries diverses comme l’automobile, l’aéronautique, le textile, etc.