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Cette initiative, qui en est à sa quatrième édition, a débuté le 14 mai dernier au Cap, en Afrique du Sud, et devra s’achever au Caire le 23 septembre courant.
Pour le directeur général de Philips Maghreb et Afrique de l’ouest, Eric Heutinck, le choix du Maroc pour abriter deux étapes de la caravane (Rabat et Casablanca), contrairement aux 16 autres pays qui ne comportent qu’un seul arrêt, émane de l’importance du marché marocain. “Le Maroc est une étape très importante pour nous.
C’est l’un de nos marchés clé”, a-t-il déclaré à la MAP. Le “Roadshow”, qui s’arrête au Maroc pour la deuxième année consécutive, a pour objectif de promouvoir le dialogue autour des principaux défis auxquels fait face le continent africain (santé de la femme, mortalité infantile, les solutions d’éclairage...) et sensibiliser sur l’apport de l’innovation à l’amélioration des soins de santé.
“Du Cap au Caire” prévoit également de marquer l’engagement de la multinationale dans la promotion des secteurs de la santé, de l’énergie et du bien-être en Afrique.
Selon le rapport “Fabric of Africa Trends” de Philips, les maladies non transmissibles (MNT) comme le cancer et les maladies cardio-vasculaires (MCV) sont responsables de la majorité des décès dans la région africaine (40% des décès en 2010), une situation qui requiert des solutions innovantes et à moindre coût.
Face à ce constat, la caravane ambitionne de sensibiliser les acteurs du développement (les autorités politiques et institutionnelles, les décideurs privés et publics, les partenaires techniques et financiers et les populations locales) à l’urgence d’investir dans la modernisation des infrastructures de santé et dans les énergies renouvelables, gages crédibles pour un meilleur développement.
Une série d’activités est prévue dans le cadre de l’étape Maroc, dont la tenue d’une formation de trois jours à l’intention de 100 professionnels de la santé de la Maternité Souissi et aux Maternités de Rabat.
Elle permettra de former les bénéficiaires à fournir des services de santé de base équitables et durables à tous. Un atelier dédié aux soins d’oncologie sera également organisé dans le cadre de la caravane pour faire avancer le dialogue sur l’avenir des soins du cancer au Maroc.
L’intérêt que porte la compagnie Philips au Royaume s’est également illustré par la présentation en avant-première, d’un nouveau système d’ultra-son d’avant-garde.
“Le Maroc est le premier pays à recevoir ce système, présenté le 30 août dernier à Amsterdam”, s’est réjoui M. Heutinck. En plus de l’appareil d’échographie Epiq, Philips a présenté le réchauffeur de nourrisson Efficia, qui offre une solution efficace en terme de coût pour réduire la mortalité néonatale en Afrique.