-
Face à la cybercriminalité, la mutualisation des efforts est nécessaire
-
DTFE : Révision du taux nominal de la ligne à 5 ans indexée sur le taux des BdT à 13 semaines
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
La campagne betteravière de la sucrerie de Sidi Bennour, qui a débuté le 9 avril dernier, se déroule dans de bonnes conditions, vient d’indiquer un communiqué de Cosumar parvenu à Libé, précisant que la sucrerie compte près de 20.000 agriculteurs partenaires qui sont accompagnés tout au long du cycle de croissance de la betterave jusqu’à l’arrachage, sous la planification et la supervision du Comité technique régional.
La même source tient à relever aussi que depuis 1969, date de sa création, la Sucrerie des Doukkala est un acteur important dans la région soulignant que l’usine, localisée à l’entrée de Sidi Bennour, emploie près de 180 employés permanents toute l’année. Et de noter que lors de la période des campagnes saisonnières qui s’étalent d’avril à juillet chaque année, l’activité de la sucrerie nécessite le renfort de 1000 travailleurs occasionnels ajoutant qu’en effet, c’est sur plus de 3 mois de campagne que la betterave cultivée sur 21.500 hectares est récoltée et transformée pour produire du sucre blanc commercialisée sous la marque Enmer. «C’est un véritable pôle agro-industriel qui contribue au développement socioéconomique de toute la région des Doukkala. Plus de 2 millions de journées de travail sont générées depuis la récolte jusqu’à livraison des plantes au centre de réception de l’usine», a-t-on signalé de même source précisant que ces dernières années, de nombreux investissements ont permis la modernisation du site à travers notamment la mise à niveau des installations industrielles, l’extension de la capacité de traitement de betterave à 15.000 tonnes par jour mais également l’acquisition de technologies propres et la rationalisation des consommations énergétiques.
Dans le communiqué, l’on dévoile aussi qu’une enveloppe de 40 millions de dirhams a été consacrée à l’environnement affirmant que la filiale de Cosumar a également acquis deux nouvelles chaudières à combustion propre équipées de systèmes de traitements des émissions gazeuses.