-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
En plus des accès classiques notamment bancaires, l’introduction en bourse permet de structurer en terme de gouvernance les PME et d’offrir de la croissance et de favoriser la création d’emplois et des richesses pour les PME, a souligné, à cette occasion, la présidente de l’organisation patronale. La BVC et la CGEM mettront en place des mécanismes de formation et d’accompagnement des PME, qui représentent 95% du tissu économique, dans l’accès au marché des capitaux, a-t-elle ajouté.
Cette convention porte ainsi sur la mise en place d’un module de formation «financement par le marché boursier» à l’intention des entreprises membres de la CGEM et la mise en place d’une solution d’affichage dynamique au siège de la CGEM et dans les régions permettant de diffuser l’actualité boursière et économique, a souligné, pour sa part, M. Hajji. Ce partenariat, qui vise à renforcer la relation de proximité entre la place boursière et les entreprises membres de la CGEM, se concrétisera à travers la mise en place de nombreuses actions conjointes, entre autres, l’organisation de road shows et de conférences dans les différentes régions du Royaume et auprès des fédérations sectorielles ainsi que la création d’une commission mixte pour l’amélioration de l’accès des PME au marché des capitaux, a-t-il indiqué.
Il devra également répondre aux attentes des PME qui citent souvent l’accès au financement comme l’un des principaux freins à leur développement, a expliqué M. Hajji.