Les récentes analyses des images de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter laissent apparaître des fissures dans le sol de la Lune. Elles auraient pour origine le refroidissement et la contraction de l'intérieur de l'astre. Ainsi, depuis environ un milliard d'années, le diamètre de la Lune aurait diminué de cent mètres, révèle une étude publiée dans le magazine Science.
Les scientifiques ont observé quatorze formations géologiques témoignant de ce phénomène, certaines pouvant atteindre une hauteur de dix mètres et plusieurs kilomètres de long. De tels reliefs avaient déjà été repérés à l'équateur de la Lune, mais c'est la première fois qu'ils ont été observés dans d'autres régions, permettant ainsi de conclure à un processus général de contraction.
Le fait que ces déformations remontent à un passé récent, à savoir un milliard d'années environ, "pourrait suggérer que la Lune est toujours active", souligne Thomas Watters du Centre d'études terrestres et planétaires au Musée national de l'air et de l'espace à Washington. Le chercheur s'est fait rassurant, en assurant que la Lune n'est pas près de disparaître et que ce phénomène n'aura aucun impact sur la Terre.