-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Plus de 150 personnes, dont des membres de la communauté locale d’agriculteurs et de représentants de la communauté juive de Marrakech, ont assisté à cet événement qui s’est déroulé dans une zone rurale au sud de la ville, à Akrich (province d’El Haouz).
Il est à souligner que la pépinière de la FHA est la première à avoir été établie sur un terrain arable attenant à un site sacré, un cimetière juif de 700 ans où se trouve la tombe du vénéré rabbin Raphael Hacohen.
La Fondation précise que dans un communiqué que « ce site figure parmi les nombreuses parcelles de terrain prêtées à la FHA au fil des ans par diverses parties prenantes comprenant des particuliers, des organismes publics, des communes, des établissements scolaires, des coopératives, des associations de femmes et des organismes culturels, dont la communauté juive de Marrakech-Essaouira et son président, Jacky Kadoch ».
Notons qu’au cours de cet événement, le gouverneur de la province d’El Haouz, Younès El Bathaoui, a présidé une opération de distribution et de plantation d’arbres fruitiers dans ce site juif sacré.
En effet, quelque 30.000 arbres fruitiers biologiques venus à maturité, dont des oliviers, figuiers, grenadiers et citronniers, ont été distribués lors de cette cérémonie aux paysans locaux, a indiqué la Fondation précisant que le même nombre d’arbres devait être planté au même endroit au cours des prochaines semaines.
Intervenant à cette occasion, le gouverneur Younès El Bathaoui a déclaré que « cette initiative donnera plus de vie à ces régions et renforcera les espoirs et les perspectives de leurs habitants », soulignant que la vie communautaire qui existait, continue à exister entre différentes cultures au Maroc.
Pour sa part, le président de la FHA, le Dr Yossef Ben-Meir a déclaré que « cette pépinière est une passerelle pour des projets futurs dans divers domaines et au profit de plusieurs groupes, en particulier les femmes et les jeunes ». Et de préciser que le lieu où nous prenons la parole existe depuis sept cents ans et permet aujourd’hui d’assurer le développement humain, concrétisant ainsi l’approche du Maroc en matière de préservation culturelle ».
Outre la distribution et la plantation des différents arbres fruitiers, il a été annoncé lors de cette cérémonie l’élargissement de cette initiative à travers le Royaume. Ce qui, espère-t-on, devait ouvrir « la voie à l’installation de pépinières sur des terres arables attenant à plusieurs centaines de sites culturels juifs qui seront utilisés au profit de communautés paysannes musulmanes défavorisées ».
A propos, la Fondation du Haut Atlas rappelle que « la communauté juive marocaine a déjà consacré six parcelles de terrain supplémentaires à quatre provinces et est déterminée à en fournir plus au fur et à mesure que des fonds sont disponibles pour les semences, les infrastructures d’irrigation et la formation des paysans ».
Présidé par le Dr Yossef Ben-Meir, la Fondation s’était distinguée il y a un an à travers sa «campagne pour un milliard d’arbres » pour poursuivre, à un rythme accéléré, son projet de plantation d’un million d’arbres.