-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
Un groupe de travail s'est ainsi mis d'accord "sur une recommandation (...) qui sera prochainement soumise au Comité exécutif de la Fifa" et qui prévoit notamment une organisation des matches amicaux sur un système de "neuf dates doubles sur un cycle de deux ans" soit 18 matches au total.
"Les neuf dates doubles seront réparties de façon cohérente chaque année (mars-septembre-octobre-novembre) avec une date double en juin tous les deux ans (années impaires)", a précisé la Fifa dans un communiqué.
Le match amical du mois d'août devrait donc disparaître sous réserve d'approbation par le Comité exécutif de la Fifa qui doit se réunir les 29 et 30 mars.
Cette proposition avait été formulée par l'UEFA, qui avait déjà trouvé un accord à ce sujet avec l'Association européenne des clubs (ECA) présidée par l'Allemand Karl-Heinz Rummenigge.
La recommandation du groupe de travail prévoit également qu'une équipe "jouera les deux matches d'une date double dans la même confédération (...) mais pourra toutefois les disputer dans deux confédérations différentes à condition que des critères précis (relatifs par exemple à la durée de vol) soient respectés pour éviter que les joueurs n'aient trop à voyager".
L'accord entre l'UEFA et l'ECA stipulait que les deux matches devaient être joués sur le même continent, ou au moins le deuxième en Europe pour les équipes européennes.
UEFA et ECA s'étaient également mis d'accord sur le fait qu'un joueur ne pouvait pas disputer plus d'un tournoi international par an, une proposition qui n'a pas été suivie par le groupe de travail de la Fifa.