La Coalition mondiale contre la peine de mort tient son assemblée générale à Rabat : Le Maroc, terre d’accueil des abolitionnistes

M.K
Lundi 13 Juin 2011

La Coalition mondiale contre la peine de mort tiendra son assemblée générale du 24 au 26 juin à Rabat.
Il s’agit de l’un des événements abolitionnistes les plus importants jamais organisés dans le monde arabe, à un moment où l’attention du monde entier est tournée vers la région en raison des bouleversements sociaux et politiques en cours.
L’assemblée générale débutera le 24 juin par une cérémonie officielle en présence de personnalités marocaines et internationales.
Comme chaque année, la Coalition mondiale et l’organisation hôte organiseront une journée de séminaires et de tables rondes ouvertes au public pour sensibiliser l’opinion sur différents aspects de la peine de mort.
Ces sessions ouvertes auront lieu le 25 juin et seront centrées sur deux questions : la peine de mort dans le monde arabe et l’inhumanité de la peine capitale, thème de la Journée mondiale contre la peine de mort 2011.
Plusieurs tables rondes seront au programme de cette journée.  La première s’articulera autour du thème : «Comment travailler avec les médias – blogueurs ?» La seconde traitera de l’«Abolition de la peine de mort dans le monde arabe: stratégies efficaces et outils disponibles » et la troisième consistera en une présentation de la base de données sur la peine de mort dans le monde.
Le public pourra également participer à des ateliers de formation sur l’utilisation de différents outils abolitionnistes.
La dernière journée sera réservée aux membres de la Coalition mondiale afin de traiter les questions stratégiques et administratives. Ce sera également l’occasion pour la Coalition mondiale de former ses membres dans le cadre de sa mission de coordination et renforcement des forces abolitionnistes.
La Coalition mondiale contre la peine de mort, rappelle-t-on, a pour but de renforcer la dimension internationale du combat contre la peine capitale. Partout où la peine de mort est en vigueur, elle contribue à la réduction et, mieux encore, à la suppression définitive des condamnations à mort et des exécutions.
Pour ce faire, la Coalition facilite la constitution et le développement de coalitions nationales et régionales contre la peine de mort, mène des actions de lobbying auprès des organisations internationales et des Etats et organise des événements de portée internationale.
Depuis 2003, la Coalition a instauré le 10 octobre comme Journée mondiale contre la peine de mort. Fondée à Rome en mai 2002, elle est composée d'une soixantaine d'organisations membres, dont la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM) qui rassemble sept ONG. En l’occurrence  l'Observatoire marocain des prisons, l’Association marocaine des droits humains, le Forum marocain pour la vérité et la justice, l’Organisation marocaine des droits humains, l'Association des barreaux d'avocats au Maroc, Amnesty International-section Maroc et le Centre pour les droits des gens.