-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Lors de l’escale à Moulay Yacoub de cette caravane organisée par l’Offce et la Fondation OCP, M. Benzekri a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’OCP visant le développement et le soutien de l’agriculture marocaine particulièrement les petits agriculteurs, dans la perspective de promouvoir l’utilisation rationnelle des engrais à l’échelle nationale et favoriser l’émergence d’une agriculture moderne, performante et durable.
Cette initiative est la 4ème du genre organisée par l’OCP après la «Caravane OCP céréales 2012» qui a sillonné 12 provinces connues par leurs productions des céréales, a-t-il ajouté, rappelant que cette dernière a été marquée par la réalisation de rendements élevés, dans le cadre des expériences pratiques suivies par des agriculteurs dans domaines agricoles, estimés à 58 qx/ ha dans les zones bour et 75 qx/ha dans les zones irriguées.
Cette 10ème étape régionale de la Caravane OCP vise à sensibiliser les petits agriculteurs et à mieux les aider à comprendre la typologie de leurs sols et connaître les meilleurs moyens à déployer pour améliorer le rendement de leurs cultures, a tenu à préciser M.Benzekri, estimant que les objectifs de la caravane ont été largement atteints, à savoir la sensibilisation d’un total de plus de 3.000 petits agriculteurs.
Pour atteindre ses objectifs, la caravane mobilise d’importants moyens humains et matériels, dont 20 experts, un laboratoire mobile d’analyse de sol et une plate-forme informatique abritant la base de données de la «Carte de fertilité».
Initiée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et les principaux distributeurs nationaux d’engrais OCP, la caravane va parcourir, durant deux mois, 12 régions céréalières et de légumineuses au Maroc.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des trois caravanes lancées depuis octobre 2012 par l’OCP, à savoir la «Caravane OCP céréales 2012», la «Caravane OCP fruits et légumes 2013» et la «Caravanes OCP oliviers 2013».